Etape 3 : du refuge d'Orédon à Barèges
>>
Accueil
>
Itinérance à pied
>
Le Tour du Néouvielle en 3 jours
>
Etape 3 : du refuge d'Orédon à Barèges
Aragnouet

3. Etape 3 : du refuge d'Orédon à Barèges

Cols et Sommets
Lac
Moyen
6h
14,6km
+671m
-1092m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce tour de la Réserve du Néouvielle se conclut en apothéose en visitant le site des lacs d'Aubert et Aumar, avant de rejoindre le bassin lacustre Dets Coubous.

Le socle cristallin de la Réserve naturelle du Néouvielle exalte pleinement un paysage de carte postale ; les blocs de granit participent à la magie des lieux. Ici, même les arbres morts sont magnifiques, réflecteurs de lumière et torsadés comme des sculptures. Les lacs se succèdent tout au long de la journée, la découverte d'une véritable galerie d'artiste en altitude tant l'association de l'eau et des pins en ombres chinoises semble former décor.


1 patrimoine à découvrir
Flore

Le pin à crochets

Le pin à crochets, un des plus anciens pins survivants de l’ère glaciaire, est particulièrement adapté aux conditions climatiques rigoureuses de l’étage subalpin. Il est en effet résistant à la sécheresse, mais également au froid et au vent. Arbre d’altitude et de lumière, sa silhouette est surtout remarquable dans les stations les plus élevées où des arbres isolés au port torturé se maintiennent jusqu’à des altitudes record dans un milieu de blocs et de gros rochers.
lire la suite

Description

Du Chalet-hôtel d'Orédon (1890 m), descendre vers le parking en bordure du lac. Au fond du parking (1856 m), prendre sur la gauche le sentier des Laquettes (panneau), qui longe d'abord le plan d'eau à l'horizontale. Il monte ensuite sur la droite, assez raide dans la forêt, en compagnie d'un torrent. Frôler plus haut un lacet de la route des Lacs et poursuivre tout droit sous les pins, toujours sur le sentier en bord de torrent.

1 – Parvenir à la première Laquette (2079 m) ; le sentier serpente sur les berges des lacs successifs, entre blocs et pelouses, sous la pointe élancée du pic de Ramoun. En fond de vallée, gravir un nouveau ressaut en terrain dégagé pour atteindre le pied du barrage d'Aubert, qu'il faudra longer vers la droite.

2 – A hauteur de la cabane et du parking d'Aubert (2158 m), emprunter en face le large sentier fléché « Hourquette d'Aubert » et « col de Madamète » (panneaux). Gagner ainsi rapidement un replat herbeux (2190 m) entre les deux lacs d'Aubert et d'Aumar : garder à gauche le sentier le plus marqué, celui de la Hourquette d'Aubert. Faire de même 250 m plus loin (2208 m). La trace gravit une croupe au-dessus d'un bois de pins clairsemé (belles vues sur lac d'Aubert et pic de Néouvielle). Le sentier remonte ensuite entre deux éboulis puis, par une dernière traversée, gagne le col évident.

3 – De la Hourquette d'Aubert (2488 m), profiter du large panorama sur les lacs puis basculer sur le versant barégeois. Un bon sentier descend assez raide vers une première combe caillouteuse, qu'il longe soigneusement par la droite. A l'approche d'un replat herbeux, laisser sur la gauche le lac Estagnol et rester sur le sentier principal qui découvre vite le lac Nère. Dépasser un laquet (2222 m) en marchant d'abord à plat, puis descendre un nouveau ressaut donnant accès au magnifique lac Blanc, que le sentier longe par la droite.

4 – Juste après le lac Blanc, à l'intersection (2125 m), continuer sur le sentier en face. Il borde tourbière et lac de la Jonquère, puis dévale une grande pente. En bas, passer sur le barrage du lac Dets Coubous (2040 m) pour rejoindre la rive gauche. Après la cabane, emprunter à droite le sentier au départ horizontal, qui décrit ensuite d'amples lacets dans le dernier grand ressaut.

5 – En bas, retrouver ainsi l'intersection de Pountou (point 2 du jour 1), où l'itinéraire de montée, à gauche, vous ramène à Tournaboup.

Départ : Refuge d'Orédon
Arrivée : Barèges, parking de Tournaboup
Communes traversées : Aragnouet, Saint-Lary-Soulan, Vielle-Aure, Barèges

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Barèges

Place Urbain Cazaux, 65120 BAREGES

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/bareges-tourmalet-0

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 92 16 00

Bureau d'Information Touristique de Barèges
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis la vallée d'Aure et Saint-Lary-Soulan, remonter la D 929 en direction de l'Espagne jusqu'à Aragnouet-Fabian, puis suivre à droite la route des Lacs. Au bout de 9 km, bifurquer encore à droite vers le parking du lac d'Orédon (payant).


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :