Etape 2 : du refuge de Bastan au refuge d'Orédon
>>
Accueil
>
Itinérance à pied
>
Le Tour du Néouvielle en 3 jours
>
Etape 2 : du refuge de Bastan au refuge d'Orédon
Vielle-Aure

2. Etape 2 : du refuge de Bastan au refuge d'Orédon

Flore
Lac
Moyen
4h30
9,3km
+673m
-1044m
Traversée
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une seconde journée au cœur du massif du Néouvielle, plus accidentée mais courte, tout le temps nécessaire pour gravir un remarquable belvédère.

Réveil tout en douceur au milieu des lacs de Bastan, porté par une lumière matinale venant effleurer les plans d'eau. Le tableau est magnifique, le pic de Néouvielle vient confirmer son statut de souverain de la Réserve naturelle. L'étape du jour débute en descente vers la vallée du lac de l'Oule, puis ira chercher sur le versant d'en face le sentier courageux de la pinède de Lude. Par- delà les arbres, l'ascension du Soum de Monpelat offre une vue panoramique insoupçonnée sur toute cette montagne enchantée et sur une bonne partie de cette itinérance de trois jours.


Les 2 patrimoines à découvrir
Refuge

Refuge de Bastan

Le refuge de Bastan
Altitude 2248 m

Tél. 05 62 98 48 80
Site web
lire la suite
Refuge

Refuge d'Orédon

Refuge d'Orédon
Altitude 1850 m

Tél. : 06 23 05 72 60
Site web
lire la suite

Description

Quitter le refuge de Bastan (2248 m) en descendant à gauche des lacs du Milieu. Juste après un laquet, à l'intersection, rester sur le sentier le plus à droite ; il plonge dans une combe caillouteuse et conduit sur les berges du lac inférieur de Bastan (2141 m), à longer par la gauche. Passer ensuite sur une croupe herbeuse puis descendre un court ressaut.

1 – Intersection de sentiers en Y (2120 m) : ignorer à gauche le sentier du col de Portet pour continuer à droite vers le « lac de l'Oule » (panneau). Laisser bientôt sur la droite une cabane pastorale et dévaler en un grand lacet le versant boisé qui domine l'immense lac de l'Oule. En partie basse, rester à gauche d'un torrent (ignorer une sente qui s'échappe à droite) jusqu'aux rives du lac.

2 – De la cabane de la Lude (1818 m), à la pointe nord du lac de l'Oule, emprunter à droite le pont sur le torrent d'alimentation. 50 m après, rester à gauche sur le large chemin qui progresse à plat sur la rive droite du lac, par un cheminement facile et ombragé.

3 – Sensiblement au milieu de la rive droite, dans une clairière, repérer sur votre droite le départ d'un nouveau sentier (fléché « col d'Estoudou »). Il rejoint la lisière puis grimpe dans la forêt de pins de Lude. La pente est soutenue ; le sentier se rapproche d'un ruisseau, le traverse, puis grimpe vers la partie supérieure de la forêt, toujours raide. Lorsque le bois s'éclaircit (vers 2070 m), le sentier file droit dans une clairière, puis insiste à gauche dans l'herbe jusqu'au col.

4 – Au col d'Estoudou (2246 m), on peut découvrir à gauche une vue plongeante sur la vallée de la Neste de Couplan. Avant de descendre vers Orédon, si la météo est propice, ne pas hésiter à monter vers le soum de Monpelat par un bon sentier, au plus près de la crête à droite, d'abord dans l'herbe puis entre blocs et pins à crochets.

5 – Soum de Monpelat (2475 m), vue magistrale à 360° sur la Réserve du Néouvielle et son sommet phare. Redescendre par le même chemin au col d'Estoudou.

Retour au 3 – De retour au col d'Estoudou (2246 m), basculer à droite dans une combe herbeuse, en direction de la forêt. Très vite, à l'intersection, opter pour le sentier de gauche, qui entre tout de suite sous les pins. D'abord à plat, il plonge ensuite dans le bois en décrivant des lacets (quelques passages raides). Lorsque vous croisez la route (virage en épingle), emprunter la voie à gauche pour rejoindre le chalet-refuge.

6 – Chalet-hôtel d'Orédon (1890 m).

Départ : Refuge de Bastan
Arrivée : Refuge d'Orédon
Communes traversées : Vielle-Aure, Saint-Lary-Soulan, Aragnouet

Profil altimétrique


En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :