Etape 1 : de Barèges au refuge de Bastan
Barèges

1. Etape 1 : de Barèges au refuge de Bastan

Cols et Sommets
Faune
Flore
Lac
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une première journée au nord du massif du Néouvielle, avec la découverte, entre les pins à crochets, d'une dizaine de petits lacs d'un bleu intense.

Cette journée inaugurale du tour complet du massif du Néouvielle visite des secteurs où l'on croisera peu de monde, dans des vallons d'altitude pourtant ravissants. De la vallée d'Aygues-Cluses au secteur du Bastanet, après une longue approche mais sans difficulté, le col de Barèges ouvre la porte sur le versant aurois, où l'on ne pourra rester insensible au charme du vallon de Gourguet, des laquets de Port-Bielh ou des plans d'eau suspendus de Bastanet. Au bout de la traversée, une soirée magique au milieu des lacs.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Le pin à crochets

    Le pin à crochets, un des plus anciens pins survivants de l’ère glaciaire, est particulièrement adapté aux conditions climatiques rigoureuses de l’étage subalpin. Il est en effet résistant à la sécheresse, mais également au froid et au vent. Arbre d’altitude et de lumière, sa silhouette est surtout remarquable dans les stations les plus élevées où des arbres isolés au port torturé se maintiennent jusqu’à des altitudes record dans un milieu de blocs et de gros rochers.
  • Refuge

    Le refuge d'Aygues-Cluses

    C’est le dernier né des refuges pyrénéens, idéalement placé sur le tracé du GR10 et sur le Tour du massif du Néouvielle. Il accueillera ses premiers randonneurs à compter de l’été 2023. D’une capacité de 35 places, ce refuge se veut être un modèle en termes de respect des normes environnementales.
    Coordonnées communiquées prochainement.

Description

Du parking de Tournaboup (1450 m), passer entre les bâtiments et les remontées mécaniques pour emprunter un large chemin vers le sud, en fond de vallée. Suivre très vite un sentier balisé en rouge et blanc sur votre gauche, légèrement ascendant au milieu de l'estive. Il passe juste au-dessus du bosquet de la Gaubie et rejoint une voie goudronnée.

  1. Couper la route désaffectée (1550 m) et continuer sur le sentier en face. Il atteint une piste empierrée, à suivre vers la droite sur près d'1,5 km pour remonter la vallée de la Gaubie. Après deux courbes, emprunter un pont (1740 m).
  2. Intersection de sentiers de Pountou (1750 m) : suivre à gauche la direction de la vallée d'Aygues-Cluses et du col de Madamète (panneau). Le sentier balisé remonte d'abord un défilé assez étroit, puis il découvre un plateau herbeux où s'infiltrent les eaux du gave. Avancer toujours en fond de vallée par une succession de ressauts et plateaux. Après le ressaut boisé de la cabane de la Pègue, le sentier revient à droite à proximité du torrent.
  3. Intersection de sentiers (2090 m) précédant une tourbière : tourner à droite pour traverser le torrent et monter sur une croupe en rive opposée. Près de la cabane d'Aygues-Cluses et son lac (2155 m), laisser à droite la direction des lacs de Madamète et suivre en face (sud-est) un sentier qui monte nettement sur le dos d'une croupe, entre deux rangées de pins. Après un point haut (2295 m), garder cette direction pour passer par le fond d'un petit vallon puis monter, dans le prolongement, deux ressauts successifs sous les bases des pics d'Aygues-Cluses et de Gourguet.
  4. Au col de Barèges (2469 m), descendre sur le versant opposé sur un bon sentier dans l'herbe, puis en bordure d'éboulis, vers le lac du Gourguet que l'on aperçoit. Longer le plan d'eau par la droite (2220 m), puis descendre encore en rive droite du torrent qui s'en échappe.
  5. Au fond du vallon de Port-Bielh (replat herbeux), enjamber le ruisseau à la pointe du laquet de Coste Oueillère et, près de la cabane abri (2105 m), tourner à gauche pour remonter vers le lac de Port-Bielh. Le sentier monte doucement dans l'herbe, traverse un torrent puis franchit un court ressaut. Près des laquets de Port-Bielh, traverser à droite vers une nouvelle cabane.
  6. Au niveau de la cabane des laquets (2215 m), suivre à droite un sentier plat entre les blocs (est). Très vite, au pied d'un éperon, il se prolonge sur la droite et monte franchement entre éboulis et bosquets de pins. Après un replat et un petit col, il descend ensuite vers le secret lac supérieur du Bastanet (2250 m). Longer le plan d'eau par la droite puis descendre à nouveau, dans l'herbe, vers une cuvette où siège un petit lac vert.
  7. De cette cuvette (2200 m), le sentier remonte sèchement en face, puis sur la gauche entre les pins, pour atteindre un large col herbeux. Marcher tout droit dans l'herbe (sentier peu marqué) jusqu'à trouver le bon sentier du col de Bastanet, dominant le lac supérieur de Bastan. Suivre ce sentier en descente vers la droite pour rejoindre rapidement le refuge.
  8. Refuge de Bastan (2248 m).
  • Départ : Barèges, parking de Tournaboup
  • Arrivée : Refuge de Bastan
  • Communes traversées : Barèges et Vielle-Aure

Météo


Profil altimétrique


Recommandations


-Difficultés :
Etape longue. Partir tôt pour gérer sagement la facile mais longue montée vers le col de Barèges.
Sentiers non balisés mais cairnés dans le vallon de Port-Bielh (bien suivre le descriptif).


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Barèges

Place Urbain Cazaux, 65120 BAREGES

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/bareges-tourmalet-0infotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 92 16 00
Bureau d'Information Touristique de Barèges
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A Luz-Saint-Sauveur, remonter la route du col du Tourmalet (D 918). Traverser Barèges et continuer sur 3 km pour trouver le grand parking de Tournaboup (départ de télésièges, auberges).

Stationnement :

Parking de Tournaboup

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :