Etape 3 : du refuge d'Arrémoulit à la vallée d'Arrens
>>
Accueil
>
Itinérance à pied
>
Le Tour du Palas en 3 jours
>
Etape 3 : du refuge d'Arrémoulit à la vallée d'Arrens

3. Etape 3 : du refuge d'Arrémoulit à la vallée d'Arrens

Cols et Sommets
Faune
Lac
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre vallée d'Ossau et Val d'Azun, une traversée originale en terre granitique, un chemin détourné à la rencontre de lacs de toutes tailles.

Cette randonnée en boucle autour de la pyramide du Palas se conclue par une belle traversée de ces hautes terres granitiques, se tenant toujours au-dessus de la cote symbolique des 2000 m d'altitude. Des bouquets de rhododendrons, des pins à crochets, une vue lointaine sur la vallée du Sousouéou, et surtout deux lacs de retenue parmi les plus vastes des Pyrénées, sortes de fjords délocalisés. Entre ces grands lacs d'Artouste et de Migouélou, un col sauvage vous permettra de retrouver le Val d'Azun.


Les 2 patrimoines à découvrir
Refuge

Refuge d'Arrémoulit

Refuge d'Arrémoulit
Altitude 2265 m - 28 places

Attention : refuge fermé à partir de juin 2023 et jusqu'à l'été 2025 (travaux de restauration).

Tél. : 09 88 77 32 85
Site web
lire la suite
Refuge

Refuge de Migouélou

Refuge de Migouélou
Altitude 2278 m - 34 places

Tél. : 06 74 23 89 47
Site web
lire la suite

Description

Du refuge d'Arrémoulit (2305 m), passer sur la digue du lac et descendre aussitôt à droite sur le sentier menant au lac d'Artouste (panneau). Il longe tout de suite un lac par la gauche, traverse un petit plateau puis dévale un important ressaut en lacets serrés, face au lac d'Artouste.

  1. A l'intersection de sentiers (2080 m), ignorer à gauche l'itinéraire du col d'Arrious pour prolonger la descente à droite. En bas, le sentier longe le lac d'Artouste par la gauche sur toute sa longueur. Il s'en écarte sur la fin pour passer entre deux laquets (ignorer à gauche le sentier du col du Lurien).
  2. Intersection en contrebas du lac d'Artouste (1984 m) : bifurquer à droite pour prendre la passerelle et monter vers le snack-bar du lac. Passer ensuite sur le barrage pour changer de rive.
  3. Dès la sortie de l'ouvrage, tourner à gauche pour suivre un sentier qui monte au nord dans une combe. Il traverse ensuite à flanc sur une terrasse, puis redescend légèrement (deux lacets). Traverser ensuite un éboulis à l'horizontale en dominant la vallée du Soussouéou. En bout de traversée (2001 m), le sentier monte plus franchement sur la droite pour franchir un ressaut. Parvenu sur un petit replat herbeux avec ruisselets (2080 m), le sentier évite un dôme rocheux par la droite puis monte à nouveau sur la droite (est puis nord-est) pour venir à bout d'un autre ressaut.
  4. Enjamber un torrent issu du lac inférieur de Carnau (2202 m), puis prendre régulièrement de la hauteur sur la gauche des deux lacs, sur un sentier marqué dans des éboulis. Une fois dépassée la pointe sud du lac supérieur, gravir à gauche un goulet par des lacets serrés puis, par une ultime traversée sur la droite, atteindre le point bas d'une crête.
  5. Au col d'Artouste (2480 m), on découvre le lac de Migouélou. Descendre le couloir versant Azun, mi-herbe mi-cailloux, par les très bons lacets du sentier (neige possible en début d'été). En bas, passer entre un laquet et le grand lac, puis le sentier remonte un peu sur la droite (est) entre les affleurements de granite. Une fois sur la rive droite du lac, il redescend régulièrement jusqu'à atteindre le refuge de Migouélou.
  6. Continuer à descendre sous le refuge de Migouélou (2278 m) et longer la base des voutes du barrage. De l'autre côté, à l'intersection (2250 m), suivre le sentier de droite vers le parking du Plan d'Aste (panneau). Par un pierrier, puis le côté gauche d'une large combe, le sentier descend franchement dans la vallée. Des lacets serrés permettent de perdre de l'altitude, gagnant l'étage de la forêt, puis le fond de la vallée d'Arrens.
  7. Une fois sur le parking inférieur (1398 m), il suffira qu'un randonneur du groupe se dévoue pour aller chercher votre véhicule, à 800 m en amont au parking supérieur du Plan d'Aste (1470 m).
Départ : Refuge d'Arrémoulit
Arrivée : Vallée d'Arrens (plan d'Aste)
Communes traversées : Arrens-Marsous

Profil altimétrique


Recommandations

Si l'étape est facile, ne pas négliger sa longueur et ses descentes (près de 1500 m cumulés de dénivelée négative).

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :