Etape 2 : du refuge de Larribet au refuge d'Arrémoulit
>>
Accueil
>
Itinérance à pied
>
Le Tour du Palas en 3 jours
>
Etape 2 : du refuge de Larribet au refuge d'Arrémoulit
Arrens-Marsous

2. Etape 2 : du refuge de Larribet au refuge d'Arrémoulit

Cols et Sommets
Lac
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une véritable étape de haute montagne qui, par deux cols frontaliers dotés d'une ambiance très minérale, permet de tutoyer les géants Palas et Balaïtous.

Au-delà des plaisants lacs de Batcrabère, aux confins du Val d'Azun, l'itinéraire s'élève parmi les blocs et les névés vers des crêtes granitiques que l'on croirait infranchissables. Peut-être faut-il être muni d'une âme d'aventurier pour apprécier cette ambiance minérale ? La même qui animait, deux siècles avant nous, les premiers ascensionnistes du massif, officiers géodésiens, scientifiques ou explorateurs de la première heure, portés par la curiosité ou la soif de connaissances et qui vécurent ici des journées hors du temps.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Conquête de Baïlatous par les ingénieurs géodésiens

    Le pic du Balaïtous (3144m), fut gravi pour la première fois par des officiers géodésiens, Peytier et Hossard, en 1825. C’est au bout de quatre tentatives qu’ils réussirent leur ascension : surpris par le mauvais temps et la neige, ils se trouvèrent dans les situations les plus critiques.
    Tombé dans l’oubli durant de longues années, ce géant des Pyrénées fit l’objet d’une « seconde première » en 1864, par Charles Packe. C’est au sommet qu’il découvrit les vestiges d’une tourelle en pierre édifiée par les deux géodésiens.
  • Faune

    L'isard

    C'est l'animal emblématique des Pyrénées, utilisé comme symbole pour indiquer sur le terrain les limites du parc (balisées par une tête d'isard rouge sur fond blanc). Proche du chamois, il n'en reste pas moins une espèce pyrénéenne aux caractéristiques spécifiques. Protégée, étudiée, recensée par le parc national, la population d'isards dépasse aujourd'hui les 5000 têtes, alors qu'il n'y en avait plus que 1300 en 1967. L'isard vit en hardes allant jusqu'à 100 individus. Levez les yeux, l'isard aime l'altitude et les sites escarpés. C'est un animal sauvage, vous ne pourrez pas l'approcher, prévoyez des jumelles.

Description

Au coin du refuge de Larribet (2060 m), s'engager sur le sentier des lacs de Batcrabère (panneau). Quelques dizaines de mètres au-dessus du refuge, l'itinéraire emprunte la brèche de la Garenère, un étroit couloir rocheux facile qui donne accès au vallon supérieur de Batcrabère.

  1. A la sortie de la Brèche de la Garenère (2189 m), rester sur le sentier qui file à gauche, en balcon sur le lac inférieur de Batcrabère (légère descente). Une fois parvenus au bout du lac, longer une petite falaise et remonter un nouveau ressaut, qui dissimule le plus grand lac.
  2. Longer le grand lac de Batcrabère (2182 m) par la gauche, puis gravir un troisième ressaut encombré de blocs, plus prononcé, sur un sentier toutefois bien marqué.
  3. Au sommet, parvenir au premier des lacs de Micoulaou (2302 m). Ignorer à gauche l'itinéraire du pic du Balaïtous pour suivre en face une trace qui longe le lac par la droite et s'engage dans une combe. En laissant en face l'accès au col des Passes de la Barane, bifurquer bientôt complètement à droite pour monter sur une croupe d'affleurements granitiques (à partir d'ici, bien suivre les cairns et les marques de peinture blanches et rouges). L'itinéraire la remonte puis s'écarte sur la droite (ouest) pour aller chercher une vaste combe caillouteuse. Décrire une traversée ascendante au sud-ouest, dans les blocs ou sur les névés, pour aller chercher le point bas d'une crête qui est le passage du Port du Lavedan.
  4. Le port du Lavedan (2615 m) est une étroite brèche avec vue plongeante sur le lac d'Arriel. Descendre prudemment, en s'aidant des mains, un couloir raide et rocheux pour entrer sur le territoire espagnol. Parcourir ensuite, sur le versant sud du Palas, un grand éboulis de granite vers la droite (bien suivre les marques de peinture) puis continuer sur un sentier marqué dans des pierres brunes ferrugineuses. En bout de traversée, une petite remontée entre herbe et cailloux rejoint le col suivant.
  5. Le Col du Palas (2517 m) permet d'entrer en vallée d'Ossau. Descendre dans la vallée rocheuse (itinéraire cairné) avec un petit lac en fond de combe pour objectif. En bas, passer près du lac pour descendre un nouveau pierrier jusqu'à vous rapprocher du grand lac d'Arrémoulit. Longer les berges vers la droite jusqu'au refuge.
  6. Refuge d'Arrémoulit (2305 m).
  • Départ : Refuge de Larribet
  • Arrivée : Refuge d'Arrémoulit
  • Communes traversées : Arrens-Marsous

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Difficultés :
Etape difficile et non balisée.
Au passage des deux cols (Port du Lavedan et col du Palas), le cheminement se fait sur blocs et rochers (ou sur névés tardifs), hors sentier (itinéraire de haute montagne).
Bien suivre les cairns et disposer d'un équipement adapté.

En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour.
Les chiens y sont interdits, la cueillette est interdite et le bivouac est réglementé.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :