1. Etape 1 : de la vallée d'Arrens (plan d'Aste) au refuge de Larribet
Quelques minutes au-dessus du parking, la forêt de conifères s'ouvre sur l'estive de Bouleste et son charmant petit lac de Suyen. Puis, en prenant de la hauteur parmi les pins à crochets, le sentier flâne bientôt en bordure du torrent de Larribet dans une ambiance de carte postale : granite anguleux, méandres étincelants et rhododendrons en fleurs. Là-haut, au pays des isards, le refuge de Larribet vous accueille pour une première nuit au pied du Balaïtous (3144 m).

Le lac de Suyen
Comme le barrage du Tech, le lac de Suyen est un lieu très fréquenté en été, aux abords verdoyants et facile d'accès, il peut faire l'objet d'une balade en famille qui peut se poursuivre jusqu'à la cascade de Doumblas, puis vers le magnifique vallon du Larribet et les lacs de Batcrabère ou aux lacs de Rémoulis et au port de la Peyre Saint Martin.

La Toue de Doumblas
La « Toue » de Doumblas, abri de fortune ou de travail pour les randonneurs de passages ou les bergers de la vallée. Construite sous un rocher elle ressemble à un champignon ou à la maison d’un génie. Entrez, visitez, découvrez, imaginez, mais en repartant fermez la porte !

Le torrent de montagne

Conquête de Baïlatous par les ingénieurs géodésiens
Description
Depuis la maison du Plan d'Aste (1470 m), emprunter la passerelle en bois sur le gave d'Arrens puis remonter le bon chemin qui serpente dans la forêt de conifères. A la sortie de bois, un panneau indique l'entrée dans la zone cœur du Parc national ; le sentier progresse à flanc de montagne et domine ensuite le lac de Suyen, aux couleurs changeantes en fonction de la météo.
- Une fois dépassé ce premier lac, à l'intersection de sentiers (1558 m), choisir l'option de droite, en direction du refuge de Larribet (panneau). Marcher à plat jusqu'à atteindre la cabane de Doumblas, à la confluence de deux vallées. En passant sur la seconde passerelle, frôler l'antique toue de Doumblas (abri sous roche) puis garder le bon sentier qui reprend de la hauteur sur votre droite. Le sentier se glisse désormais dans un bosquet au fond de la vallée de Larribet, en compagnie du torrent.
- Un verrou glaciaire nommé la Claou (1750 m) donne la clé du passage vers la haute vallée, que l'on découvre à la sortie d'un éboulis granitique. Le sentier longe le torrent puis passe à gauche du cours d'eau (passerelle), alors que le refuge de Larribet apparaît sur son promontoire rocheux. Le sentier décrit des lacets côté gauche du ressaut et ne tarde pas à l'atteindre.
- Refuge de Larribet (2060 m).
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun
1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS
https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azun
infotourisme@valleesdegavarnie.com
05 62 97 49 49
Transport
Accès routiers et parkings
Dans le Val d'Azun, depuis le village d'Arrens-Marsous, suivre la D105 en direction du barrage du Tech. Longer ce lac et poursuivre par la route jusqu'à son terminus, le parking du Plan d'Aste (maison du Parc).
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :