Vallée du Marcadau et refuge Wallon
>>
Accueil
>
A Pied
>
Vallée du Marcadau et refuge Wallon
Cauterets

Vallée du Marcadau et refuge Wallon

Faune
Flore
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une montagne de carte postale, douce est lumineuse, à savourer dans la paisible vallée du gave du Marcadau et jusqu'au refuge Wallon.

La vallée du Marcadau est un des sites les plus emblématiques du Parc national des Pyrénées. Il y a là l'opportunité de marcher dans un décor de documentaire naturaliste, parmi les pins sylvestres et les pins à crochets, en compagnie d'un gave tantôt alangui en méandres  translucides tantôt précipité en cascades laiteuses, sous protection de pics et aiguilles cristallines lacérant le ciel azur. Un écosystème choisi il y a quelques années comme site pilote pour la réintroduction de bouquetins. Ces nouveaux habitants s'y sentent bien, nous aussi !


1 patrimoine à découvrir
Faune

Le bouquetin ibérique

De format plus petit que le Bouquetin des Alpes, le Bouquetin ibérique est un animal trapu, campé sur des pattes robustes munies de sabots incroyablement adhérents à la roche. Son pelage est variable en épaisseur et couleur selon les saisons, devenant plus clair et plus court en été. Le rocher est l’habitat principal du Bouquetin, qui affectionne les milieux escarpés aux falaises et vires nombreuses, plutôt orientés au sud et rapidement déneigés à proximité de pelouses.
lire la suite

Description

Au fond du parking du Puntas, passer sous l'arche du bâtiment d'accueil (1460 m) et remonter la voie goudronnée qui se présente. Dans le premier virage, emprunter en face le sentier audacieux qui franchit une gorge (passerelle) et monte très vite au Pont d'Espagne.

  1. Entre cascade et terrasse de l'hôtellerie, prendre en face la passerelle prolongée par un sentier. Déboucher plus haut sur un chemin large à proximité d'un télésiège : avancer vers la gare de départ puis suivre à droite le bon chemin le long du torrent.
  2. Sur le plateau du Clot (panneaux didactiques), passer à droite sur les deux ponts successifs (1521 m) puis, face au chalet du Clot (auberge-refuge), gravir en diagonale à gauche une pente d'herbe en passant sous deux téléskis (sentier). Franchir ensuite un ressaut sous couvert de pins sylvestres puis garder devant vous le sentier qui progresse toujours sur cette rive. Il frôle le méandres du torrent puis découvre le grand plateau du Cayan. Passer à proximité d'une cabane et avancer jusqu'au fond du plateau.
  3. Emprunter à gauche le pont du Cayan (1630 m) et dans la clairière de la rive opposée, monter sur le large chemin en face. Dès la sortie du premier virage, quitter la piste pour un sentier à droite ; il escalade un ressaut et retrouve le large chemin un peu plus haut, au lieu dit la Pourtère. Poursuivre avec le bon chemin vallonné, sous couvert forestier.
  4. Le pont d'Estalounqué (1712 m) permet de changer de rive une nouvelle fois. Par une alternance de replats et de petits ressauts de granite, souvent ombragé, le sentier continue sa progression en fond de vallée. Il finit par longer une tourbière à l'amorce d'un plateau.
  5. Près d'un parc à bétail, laisser à gauche passerelle et sentier en direction des lacs d'Aratille, pour continuer à droite sans changer de rive. Une dernière montée sous les arbres vous dépose sur la terrasse du refuge.
  6. Refuge Wallon-Marcadau (1870 m).

Le retour se fera par le même itinéraire. Au pont du Cayan (point 3), il est possible de rester en rive droite sur le plateau (large chemin). Au bout, dans un virage (1615 m), rester sur le chemin le plus à gauche pour rentrer au plateau du Clot par le chemin du lac du Paradis (belles cascades).

Départ : Parking du Puntas – Pont d'Espagne, Cauterets
Arrivée : Parking du Puntas – Pont d'Espagne, Cauterets
Communes traversées : Cauterets

Profil altimétrique


Recommandations

- Parc national des Pyrénées :
Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens y sont interdits.
> En savoir plus.


- Difficultés :
Itinéraire sans la moindre difficulté, mais ne pas négliger sa longueur ; pour marcheurs endurants.

- Période de praticabilité : prudence en hiver, plusieurs zones de cet itinéraire sont exposées aux risques avalancheux. Nous invitons les usagers à suivre l'itinéraire hivernal balisé pour les raquettes et piétons sur les plateaux du Clot et du Cayan.

Lieux de renseignement

Office de la Montagne de Cauterets

Place Maréchal Foch, 65110 CAUTERETS

http://www.cauterets.com

infos@cauterets.com

+335 62 92 50 50

En savoir plus

Transport

- Ligne de bus Lourdes > Cauterets village (ligne 965)
> En savoir plus

- Navettes entre le village de Cauterets et le Pont d'Espagne durant l'été.
> En savoir plus.


Accès routiers et parkings

A Cauterets, suivre la route bien indiquée du Pont d'Espagne (D920), via La Raillère. Grand parking (payant) en bout de route.

Stationnement :

Parking du Puntas – Pont d'Espagne, Cauterets

Accessibilité

Départ accessible en transports publics
Numéro de secours :
112

Source

Guide des balades de Cauterets

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :