Étape 4/5 : d'Arbéost au Refuge du Haugarou
Étape 4/5 : d'Arbéost au Refuge du Haugarou
Arbéost

4. Étape 4/5 : d'Arbéost au Refuge du Haugarou

Une belle expression de nature sauvage et préservée pour cette traversée panoramique entre vallées secrètes de l'Ouzom et du Bergons.

En montagne, après la descente, vient forcément la montée ! Il faudra donc grimper méthodiquement pour s'extraire de la vallée de l'Ouzom, d'abord dans l'intimité des forêts et des quartiers de prés de fauche, puis dans les landes riches en alouettes et pipits menant progressivement au lac de Soum. Sur la crête de la Serre, savourer une pause méritée en survolant du regard une grande partie du Val d'Azun, puis déambuler d'un col herbeux à l'autre pour entrer dans le giron du pic de Bazès, la vigie de la haute vallée du Bergons où vous attend une nuit de quiétude en pleine forêt.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Flore

La myrtille

La myrtille est un sous-arbrisseau de la famille des éricacées qui produits les fruits également appelés myrtilles. On la trouve principalement dans les forêts de conifères, les bois clairs, les landes et les tourbières, jusqu’à une altitude de 2500 mètres.
  • Refuge

Refuge du Haugarou

Refuge du Haugarou (Vallée du Bergons - route du col des Spandelles)

Tél. : 05 62 97 25 04
    Site web

Description

Descendre dans Arbéost (769 m) par la D 126 et, juste après la mairie et l'école, trouver sur la droite le départ du sentier balisé, assez abrupt dans la forêt. A la première intersection en T, petite pause horizontale vers la gauche, puis l'ascension reprend à droite à la seconde bifurcation.
  1. Carrefour de chemins et sentiers (897 m) proche d'un pylône relais : continuer à monter tout droit avec le sentier balisé, dans une plantation. Il parcourt la croupe boisée puis il franchit la crête du Sarrat de Grum (grange), pour se prolonger vers la gauche. Au débouché dans le virage d'une petite route, longer le goudron vers la gauche.
  2. Au col de la Serre (1119 m), prendre à droite un chemin carrossable qui remonte une crête, entre les prés. Sur un replat, à l'intersection en Y (1160 m), choisir le sentier de gauche, à flanc de montagne. Très vite, laisser à gauche l'accès à une grange, puis plus loin un second, pour rester sur le sentier qui progresse en lisière supérieure de forêt. Il bifurque ensuite à droite pour aller traverser quelques zones marécageuses dans la lande. Sur un replat herbeux (1310 m), le balisage indique de monter à droite, en parallèle au vallon du ruisseau d'Aout. Avancer ainsi de façon linéaire entre les genévriers, jusqu'au lac de Soum. Contourner le plan d'eau par la gauche.
  3. Au col de Soum (1539 m), ignorer les larges chemins pour suivre à gauche un sentier qui monte sur la crête de la Serre (itinéraire désormais commun au GR®101, balisé en rouge et blanc). Après cet échine panoramique (1595 m), le sentier descend dans l'herbe vers un nouveau col.
  4. Au col de Cantau (1544 m, cabane abri), emprunter le chemin à droite sur quelques mètres puis le quitter pour un sentier balisé en face. Il traverse à flanc de versant puis grimpe entre les affleurements rocheux vers une faiblesse de la crête. Remonter le vallon du Cap de Castère (vieil enclos à bétail) et déboucher sur le vaste col de Berbeillet (1569 m). Poursuivre tout droit sur un sentier dans les bruyères, face au pic de Bazès et en dominant une piste carrossable. La traverser dans un virage (1527 m, barrière) et descendre en face sur sentier jusqu'à un col herbeux.
  5. Au col de Bazès (1509 m), ignorer le sentier d'accès au pic en face, pour prendre, légèrement à droite et en descente, un sentier au milieu des fougères, sous une pointe de forêt. Il entre dans un bois clair ; après un virage à droite, suivre le premier chemin à gauche pour prendre pied sur une large piste carrossable : la suivre vers la gauche jusqu'au refuge.
  6. Refuge du Haugarou (1210 m).
  • Départ : Arbéost
  • Arrivée : Refuge du Haugarou
  • Communes traversées : Arbéost, Arrens-Marsous, Ferrières et Aucun

Météo

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azuninfotourisme@valleesdegavarnie.com05 62 97 49 49

Depuis Arrens-Marsous, remonter la route du col du Soulor (D 918). Au col, descendre à droite sur 8,5 km jusqu'à Arbéost.

Accessibilité

Chien autorisé en laisse
Numéro de secours :112

Source

Topo-guide « Le Val d'Azun à pied® »