Lac et Barrage du Tech
Lac et Barrage du Tech
Arrens-Marsous

Lac
Situé à 1200 m d’altitude, le barrage du Tech est un lieu magique pour taquiner la truite ou tout simplement se reposer.
Une balade facile avec un très faible dénivelé permettant de faire le tour du lac et de passer sur le barrage.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Lac

Le barrage du Tech

Le lac artificiel du barrage du Tech vous accueille au carrefour des vallons de Bouleste, de Poueylaün et du plan d'Aste. Construit entre 1949 et 1951 par Electricité de France, le barrage du Tech de type voûte en béton a un volume de 1,35 millions de m3. Sa hauteur sur fondation est de 33 m et sa longueur est de 166 m. L’épaisseur en pied du barrage est de 7 m pour atteindre 1,5m en crête. Il s’inscrit dans une succession d ‘installations hydroélectriques qui partent du barrage de Migouelou situé en amont à 2280 m d’altitude et les différentes usines et autres conduites autour du barrage et dans la vallée
  • Faune

La loutre

La loutre est un mustélidé (mammifère à fourrure, carnivore) parfaitement adapté à la vie aquatique avec ses quatre pattes palmées et ses apnées de plusieurs minutes. Chassée autrefois pour sa fourrure de grande valeur, elle l’a aussi été plus récemment pour ses dégâts causés aux piscicultures. Aujourd’hui, les mesures de protection et une meilleure qualité des eaux ont permis son grand retour sur nos rivières. Chez la loutre, tout est grâce jusqu’au nom de son nid douillet, la "catiche" où elle élève ses loutrons.

Description

1. Depuis le parking, partir à l'opposé du barrage et rejoindre la route pour traverser le pont à la sortie du parking. Juste après le pont, repérer du côté du lac le large sentier parallèle à la route (panneaux d'interprétation). L'emprunter jusqu'à son terminus, juste avant un bâtiment hydroélectrique EDF.
  2. Poursuivre ensuite sur la route sur environ 300m puis quitter le goudron en empruntant à gauche le pont vous permettant de traverser le gave d'Arrens. Après le pont, suivez la piste enherbée qui monte en pente douce en direction de la forêt.
  3. A la lisière de la sapinière, vous rejoignez une autre piste. Suivez-la à gauche. Elle se poursuit à plat, bordée à droite par la forêt, tout en surplombant le lac.
  4. Au bout de la piste, peu avant de "buter" sur le relief, repérer une sente discrète qui descend dans les pâturages en direction de la rive du lac et du barrage (balisage peinture blanc et rouge). Passer devant la cabane du lac. Le sentier rejoint des petits bouquets d'arbustes et se fraye un passage dans les escarpements rocheux pour atteindre le barrage.
  5. Traverser le barrage pour rejoindre la route et la longer à gauche revenir au parking.
  • Départ : Parking du lac du Tech
  • Arrivée : Parking du lac du Tech
  • Communes traversées : Arrens-Marsous

Météo

- A savoir :
Itinéraire non balisé côté "route" ; marquage peinture blanc et rouge sur le versant opposé à la route.

- Période de praticabilité :

Déconseillé en période hivernale et au début du printemps (route d'accès fermée l'hiver).

- Zone pastorale :
Nombreux troupeaux autour du lac, ne pas s'approcher des animaux et tenir son chien en laisse.

- Baignade interdite :
Le lac du Tech est un lac de barrage, destiné à la production hydro-électrique. La baignade y est strictement interdite.

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azuninfotourisme@valleesdegavarnie.com05 62 97 49 49

ATTENTION : la route d'accès au lac du Tech est fermée en hiver et une partie du printemps.
> Connaître l'état d'ouverture de la route