La Cabane de Bouleste
Malgré un départ abrupt sous les noisetiers, que l'on abordera à allure raisonnable, le sentier de la cabane de Bouleste permet de tutoyer la montagne pastorale et ravira les randonneurs contemplatifs et les familles. C'est le site de prédilection pour observer plusieurs colonies de marmottes, tout à leur aise sur les plateaux verdoyants tournés vers le soleil. Une guetteuse reste cependant sur le qui-vive : l'aigle royal survole aussi l'endroit pour y chasser ses proies, et le renard y fait régulièrement des visites.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Faune
La Marmotte
La marmotte est un mammifère de la famille des rongeurs fouisseurs
Elle vit en colonie dans un terrier profond et complexe
La marmotte se nourrit essentiellement de plantes, de vers de terre, de larves et d'insectes.
Elle ne boit pas. La rosée du matin semble suffire à l'abreuver.La marmotte passe 6 mois de l'année à dormir ! Dans son réveil, elle adore se chauffer aux premiers rayons de soleil.
Une longue sieste et une cure d'amincissement : elle sortira au printemps, ayant perdu environ 3 kg, c'est à dire la moitié de son poids d'automne.
- Faune
Le gypaète barbu
Le Gypaète barbu est le plus grand rapace d’Europe. Il est facilement reconnaissable à l’âge adulte grâce à la couleur rouille orangé de son plumage ventral. Ses plumes noires qui encadrent son bec puissant et recourbé, se prolongent pour lui donner l’air de porter une sorte de barbiche. Le reste de son plumage est blanc crème, parfois teinté de roux au niveau de son cou et de sa gorge. Le Gypaète barbu niche en haute montagne, de préférence dans les falaises et les parois rocheuses, entre 700 et 2 300 m d’altitude. Le territoire d’un couple s’étend sur plus 50 000 ha, comprenant des sites de falaises et surtout de grandes zones de pâtures et éboulis où l’oiseau trouve sa nourriture. Le Gypaète barbu contribue à l’élimination des carcasses en montagne. Il assure ainsi une fonction sanitaire dans la nature.
Description
Du parking du lac du Tech (1217 m), revenir 100 m en arrière en bord de route pour trouver le départ d'un sentier balisé sur la gauche, en direction de la cabane de Bouleste (panneau). Il monte immédiatement de manière soutenue sous les noisetiers ; modérer votre allure. Après quelques lacets serrés sur votre droite, le sentier quitte progressivement les bosquets et découvre une zone de lande. Plus sage, il traverse désormais à flanc de montagne, nettement au-dessus du gave de Labas.
- Après avoir traversé un ruisseau (1470 m), gravir un petit ressaut rocheux pour prendre pied sur le plateau verdoyant de Labas, où gambadent les premières marmottes. Le sentier continue à monter vers l'ouest, en pente douce.
- Passer au-dessus d'une prise d'eau et continuer tout droit dans l'herbe, en dominant le plateau pastoral des Artigues (troupeaux). Le sentier progresse entre un mamelon herbeux et une avancée rocheuse, toujours en parallèle avec le torrent de Labas.
- Après la traversée d'un ruisselet affluent (1600 m), le sentier gravit ensuite deux ressauts successifs.
- Plateau de Bouleste (1725 m) et sa cabane, dans un beau paysage pastoral.
Le retour s'effectue par le même itinéraire.
Variante-retour (non balisée) :
On peut aussi descendre par la rive droite du gave à partir de la prise d'eau (point n°2) : si le niveau d'eau le permet, traverser le torrent à gué en amont de la prise d'eau (ne pas traverser sur la prise d'eau), puis suivre d'abord un chemin horizontal dans l'herbe, et quitter ce chemin qui poursuit presque à plat en empruntant le sentier qui descend à gauche dans la forêt.
Puis, plus bas, à l'intersection des Goules (1345 m), rester sur le chemin caillouteux qui descend à gauche pour retrouver le lac du Tech en amont du parking.
- Départ : Lac du Tech, Arrens-Marsous
- Arrivée : Lac du Tech, Arrens-Marsous
- Communes traversées : Arrens-Marsous
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
-Démarrer doucement, les premières pentes sont assez raides.
-Itinéraire à éviter par temps de brouillard : même si le cheminement global est assez évident puisqu'il suit le fond de vallée, quelques sentes secondaires de vaches et brebis peuvent vous faire quitter le sentier principal.
> Période conseillée :
Itinéraire déconseillé en période hivernale (avalanches).
A pratiquer en l'absence de neige.
> Zone pastorale :
A la belle saison, les troupeaux sont nombreux à pâturer dans la vallée. Pour votre sécurité et la quiétude des animaux :
-Tenir son chien en laisse ;
-Ne pas approcher les animaux ;
-Contourner autant que possible les troupeaux s'ils sont sur le sentier ;
-Penser à refermer la porte de la cabane en partant ;
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun
1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS
Accès routiers et parkings
Dans le Val d'Azun, depuis le village d'Arrens-Marsous, suivre la D105 en direction du barrage du Tech. Parking indiqué à droite du lac.
ATTENTION : la route d'accès au lac du Tech et au Plan d'Aste est fermée en hiver et une partie du printemps.
> Connaître l'état d'ouverture de la route
Stationnement :
Accessibilité
Label Tourisme et Handicap
Sentier d'interprétation aménagé en bordure du lac du Tech, sur 800 m, sur les thèmes de la géologie, du pastoralisme, de l'hydroélectricité et de la forêt.Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :