Enduro n°106 - La Maxi Donf
Les descendeurs vont trouver leur plaisir sur ce circuit varié entre estives et forêt. Un itinéraire original pour rejoindre le beau village d’Arbéost blotti en fond de vallée de l’Ouzoum. Six kilomètres de descente à partir du petit Lac de Soum : bons freins sur le vélo sont de rigueur !
Les 2 patrimoines à découvrir
- Faune
La migration des oiseaux
Le col du Soulor est un important couloir de passage migratoire pour nombre d’espèces d’oiseaux.
De mi-juillet à fin septembre, c’est la période la plus propice pour observer les migrations d’oiseaux dites d’automne, en route vers l'Espagne ou l'Afrique.
Parmi les rapaces migrateurs, les Milans noirs sont parmi les premiers à ouvrir le bal en milieu d’été. Il en passe sur la période plusieurs dizaine de milliers… avec un pic autour de la mi-août.
Autres rapaces observables en migration, les milans royaux, bondrées apivores et autres circaètes Jean-le-Blanc sont fréquents.
Les rapaces ne sont bien sûr pas les seuls à migrer vers le sud : cigognes blanches et cigognes noires, grues cendrées, petits passereaux ou pigeons ramiers…
Les espèces observables au-dessus du col du Soulor sont très nombreuses, sans oublier les observations d’espèces sédentaires tels le vautour fauve, le gypaète barbu ou l’aigle royal.
Chaque été, l’association Oiseaux cols libres mène sur place une étude et des comptages. Vous pouvez rencontrer les bénévoles présents sur place tous les jours et profiter de leurs savoirs et connaissances immenses qu’ils se feront un grand plaisir de vous partager. - Lac
La zone humide du lac de Soum
Source : Association AREMIP (Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées)
Le lac de Soum est une zone humide alimentée par les eaux de précipitations et de ruissellement, dues à la pluie et à la fonte des neiges. Il tend à se combler naturellement.
Le lac a développé au fil des années une ceinture de végétation naturelle de type tourbière tremblante, formant aujourd’hui un large anneau autour d’une étendue d’eau libre, ce qui en fait un site original et d’une très grande valeur patrimoniale.
Il constitue un stade dynamique présentant plusieurs types de végétation.
-La première ceinture se compose de Rubanier émergé et de petits joncs comme le Jonc bubeux typique de milieux amphibies inondés une grande partie de l’année.
-La seconde ceinture, plus large, est un tremblant aussi appelé radeau flottant où l’on retrouve le Trèfle d’eau, la Laîche à bec et au moins deux espèces de sphaignes.
-Le centre du lac est quant à lui constitué d’eau libre avec ça et là des potamots (Potamot nageant et Potamot fluet), pouvant être denses en été.
Cette zone humide est importante pour nombre d'espèces animales.
On peut y observer plusieurs espèces de la famille des odonates (libellules et demoiselles) dont le Leste fiancé, la Libellule à quatre tâches, l'Anax napolitain ou encore l'Agrion jouvancelle...
De nombreux amphibiens viennent également s'y reproduire.
On y observe régulièrement plusieurs espèces d'oiseaux aquatiques comme la Poule d'eau ou le Grèbe castagneux.
> En savoir plus :
Lien vers la fiche du lac de Soum (Association AREMIP).
Description
Départ : Du parking du Col du Soulor, prenez la piste qui monte raide en face sur environ 500m (5mn de portage éventuellement) pour rejoindre un plateau au pied du Cap d’Aout.
Conseils :
Modérez votre allure à l’approche du village d’Arbéost, le sentier débouche sur la route fréquentée du col du Soulor. Prévoyez une navette au village d’Arbéost pour remonter au col du Soulor.
- Départ : Col du Soulor (parking Tachouère)
- Arrivée : Col du Soulor (parking Tachouère)
- Communes traversées : Arrens-Marsous et Arbéost
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun
1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :