Circuit n°25 - Val d'Azun - Lac de Soum
1 patrimoine à découvrir
- Faune
La migration des oiseaux
Le col du Soulor est un important couloir de passage migratoire pour nombre d’espèces d’oiseaux.
De mi-juillet à fin septembre, c’est la période la plus propice pour observer les migrations d’oiseaux dites d’automne, en route vers le sud.
Parmi les rapaces migrateurs, les Milans noirs sont parmi les premiers à ouvrir le bal en milieu d’été. Il en passe sur la période plusieurs dizaine de milliers… avec un pic autour de la mi-août.
Autres rapaces observables en migration, les milans royaux, bondrées apivores et autres circaètes Jean-le-Blanc sont fréquents.
Les rapaces ne sont bien sûr pas les seuls à migrer vers le sud : cigognes blanches et cigognes noires, grues cendrées, petits passereaux ou pigeons ramiers…
Les espèces observables au-dessus du col du Soulor sont très nombreuses, sans oublier les observations d’espèces sédentaires tels le vautour fauve, le gypaète barbu ou l’aigle royal.
Chaque été, l’association Oiseaux cols libres mène sur place une étude et des comptages. Vous pouvez rencontrer les bénévoles présents sur place tous les jours et profiter de leurs savoirs et connaissances immenses qu’ils se feront un grand plaisir de vous partager.
Description
Une boucle très douce jusqu'au sublime lac de Soum, vous offrant une vue panoramique exceptionnelle sur les versants du Val d'Azun puis d'Arbéost, le tout face au majestueux Pic du Gabizos.
- Départ : Col du Soulor - lieu dit Tachouère
- Arrivée : Col du Soulor - lieu dit Tachouère
- Communes traversées : Arrens-Marsous, Arbéost
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun
1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS
https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azun
infotourisme@valleesdegavarnie.com
05 62 97 49 49
Accessibilité
Chien autorisé en laisse
Numéro de secours :112
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :