La colline du Bousquet
A Pied
La colline du Bousquet
Agos-Vidalos

Point de vue et paysages

Une promenade rapide sur une colline boisée et préservée qui trône au milieu de la commune d'Agos-Vidalos, face à une tour médiévale.

Séparant les anciens bourgs d'Agos et Vidalos, aujourd'hui seule et unique commune, la colline boisée du Bousquet (le « petit bois ») vous accueille parmi les chênes, les bouleaux et les buis pour une promenade aussi courte que vivifiante, idéale en matinée avant que la chaleur ne soit trop présente.

En fin de balade, le crochet par la tour médiévale de Vidalos (XIIe siècle) est vivement recommandé ; en accès libre, elle permet de bénéficier d'un point de vue original sur la commune et son cadre paysager.

1 patrimoine à découvrir

• Flore

Le Buis

Le buis est un arbuste doté de feuilles persistantes de petites tailles, ovales et d'un vert foncé.
    Le buis a une croissance lente. Les troncs d'une quinzaine de centimètres de diamètres sont déjà de vieux arbres.
    Les forêts où prédomine le buis sont appelées des buxaies.

Les massifs calcaires du piémont et de la chaîne du Pibeste sont propices aux buxaies. Elles forment des couverts végétaux très denses et constituent un élément remarquable du paysage local.

Les buis de nos vallées sont malheureusement menacés par la chenille de la Pyrale du Buis, une espèce de papillon de nuit invasive arrivée d'Asie il y a quelques années.

Description

A Agos-Vidalos (410 m, abri bus du hameau de Vidalos), remonter la rue du Bousquet en passant devant l'église et l'atelier d'un souffleur de verre. Au niveau de l'oratoire, quitter la rue (qui tourne à gauche) pour le sentier qui débute en face. Grimper en sous-bois en décrivant bientôt un virage.

1. A l'intersection de chemins, opter pour celui de droite. D'abord à flanc, il descend ensuite légèrement et parvient à une intersection : suivre le sentier ascendant sur votre gauche. Dans la montée, à l'intersection en Y, rester sur le sentier de gauche qui se faufile entre les buis.
  2. Au niveau d'un replat côté nord de la colline (490 m, panneau, vue sur le Pibeste), tourner à gauche sur un nouveau sentier. Il serpente dans la végétation et atteint une première hauteur.
  3. Au sommet du Nageau (533 m), descendre de l'autre côté et passer par le plat dit « col des Bouleaux ». A l'intersection suivante, grimper de nouveau à gauche vers le second sommet, point le plus élevé de la colline.
  4. Du petit tertre du Bousquet (536 m), la vue s'ouvre sur la vallée. Revenir sur vos pas à l'intersection précédente, puis suivre le sentier vers la gauche pour retrouver le point 1, puis à droite le chemin emprunté à la montée pour revenir à Vidalos.

Variante d'accès à la tour de Vidalos :

En tournant le dos à l'abri bus en bordure de la D 921b, traverser prudemment la route et la longer vers la gauche sur 120 m. Au niveau de la grande croix, tourner à gauche entre les maisons pour remonter un sentier discret entre les buis ; il s'élargit et rejoint la tour de Vidalos (accès libre).

• Départ : Église de Vidalos, Agos-Vidalos
  • Arrivée : Église de Vidalos, Agos-Vidalos
  • Communes traversées : Agos-Vidalos

Météo

Période de praticabilité : itinéraire praticable en toute saison.

Bureau d'Information Touristique d'Argelès-Gazost

15 Place de l'Hôtel de Ville, 65400 ARGELES GAZOST

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/vallee-d-argeles-gazostinfotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 97 00 25

Transport

Ligne de bus n°965 :
Descendre à l'arrêt "Agos-Vidalos - Mairie"
> Consulter les horaires.

Depuis le rond-point du parc animalier d'Argelès-Gazost, suivre la D 921b qui traverse Ayzac-Ost. A l'entrée d'Agos-Vidalos, bifurquer à gauche rue du Bousquet (abri bus) et se garer près de l'intersection ou de l'église.

Intersection rue du Bousquet/D 921b, Agos-Vidalos

Accessibilité

Chien autorisé en laisse
Départ accessible en transports publics
En famille
Itinéraire praticable en toute saison