Le pic de Bazès
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le pic de Bazès
Aucun

Le pic de Bazès

Cols et Sommets
Faune
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un petit sommet qui a tout d'un grand, une pyramide rocheuse qui émerge des sapinières du Val d'Azun et profite d'un splendide panorama.

Avec ses forêts de hêtres, sapins et épicéas, le col de Couraduque est déjà un lieu de promenades privilégié, notamment pour son panorama vanté à juste titre et pour la fraîcheur accordée par son ambiance forestière. Si l'on ajoute à cela la rapide mais néanmoins sportive ascension du pic de Bazès, un sommet original aux allures de vieux cône volcanique, nous avons là le programme d'une demi-journée réussie au grand air, avec au sommet un panorama époustouflant en point d'orgue !


Les 4 patrimoines à découvrir
Savoir-faire

Les Gabizos Trail

Les Gabizos Trail est un évènement sportif de course en montagne qui se déroule chaque été au mois de juillet dans le Val d'Azun, au départ du village d'Arrens-Marsous.

Cet évènement sportif est composé de 4 épreuves de trail :
- Skyrace Les Gabizos : 31 km – 2400 m+
- La Tuque : 11,5 km – 760 m+ - Coupe de France de course en montagne
- La Mini Tuque : 5 km – 260 m+
- La Manu Lacroix : Course Enfants

> En savoir plus sur Les Gabizos Trail
lire la suite
Flore

L'épicéa

L’Epicéa est un conifère, il s’adapte bien sur des sols calcaires et résiste facilement au froid et à l’altitude. Il mesure généralement 30 mètres mais peut exceptionnellement atteindre 50 mètres de haut. Son feuillage persistant se caractérise par des aiguilles piquantes, disposées en brosse sur le rameau.
lire la suite
Flore

Le sapin

Le Sapin est un conifère à feuillage persistant qui peut mesurer jusqu’à 30 mètres. Ses aiguilles sont aplaties et non piquantes, disposées en peigne sur le rameau. Le sapin tolère une atmosphère humide, ombragée et est résistant au froid, ainsi il peut facilement pousser en altitude.
lire la suite
Flore

La myrtille

La myrtille est un sous-arbrisseau de la famille des éricacées qui produits les fruits également appelés myrtilles. On la trouve principalement dans les forêts de conifères, les bois clairs, les landes et les tourbières, jusqu’à une altitude de 2500 mètres.
lire la suite

Description

Au col de Couraduque (1365 m), longer les bâtiments d'accueil et, derrière eux, monter par la piste la plus à gauche, le long de la plantation de résineux. Après un « S », ce chemin carrossable monte régulièrement vers un nouveau col.

1 - Au col de la Serre (1458 m, tables), choisir de nouveau le chemin le plus à gauche. Il se sépare immédiatement en deux branches (celle de droite est balisée), qui se retrouvent quelques mètres plus loin sur un nouveau replat (1466 m). Laisser un chemin herbeux descendre à droite pour garder la piste principale sur 50 m, puis la quitter dans un virage pour suivre le chemin de droite. 100 m après, aller encore à droite à l'intersection sur un chemin qui parcourt la hêtraie-sapinière (rester ensuite toujours sur le chemin le plus à gauche).

2 – Déboucher sur une piste empierrée horizontale, à suivre vers la droite. En sortant de la forêt, au niveau d'un virage (barrière), quitter la piste pour descendre sur un sentier à droite, vers un évident col herbeux au pied du pic de Bazès.

3 – Au col de Bazès (1509 m) : monter tout droit vers la base du pic pour trouver rapidement un sentier situé sur le flanc droit de la croupe herbeuse. Il traverse ensuite franchement sur la droite à travers un éboulis et quelques escarpements. Une fois sur la crête orientale, en lisière de forêt, le sentier se tourne franchement vers le sommet et monte droit dans la pente dans les herbes, avec parfois de hautes marches, puis dans un bosquet de hêtres. Dans la partie finale, la trace sillonne entre les blocs, puis il faut gravir un dernier petit couloir rocheux facile, en s'aidant des mains (prudence !).

4 – Pic de Bazès (1804 m), étroite terrasse rocheuse dotée d'un panorama remarquable du Béarn à la Bigorre.

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Une variante est possible, en rejoignant directement le col de Bazès (point 3) et col de la Serre (point 1) par la « cabane jaune » et une piste forestière.

Départ : Col de Couraduque
Arrivée : Col de Couraduque
Communes traversées : Aucun, Ferrières

Profil altimétrique


Recommandations

Praticabilité :
-Déconseillé les jours de brouillard ou après la pluie (terrain glissant).

-Praticable du printemps à l'automne.


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azun

infotourisme@valleesdegavarnie.com

05 62 97 49 49

En savoir plus

Transport

Navette de Aucun au col de Couraduque en période estivale.
Renseignements auprès de l'Office de Tourisme du Val d'Azun : 05 62 97 49 49


Accès routiers et parkings

Au cœur du Val d'Azun (D 918), à la sortie du village d'Aucun, remonter à droite la route du col de Couraduque jusqu'à son terme (6 km). Grand parking au col.

Stationnement :

Col de Couraduque

Accessibilité

Chien autorisé
Numéro de secours :
114

En savoir plus


Source

Topo-guide « Le Val d'Azun à pied® »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :