Le pic de Bazès
Avec ses forêts de hêtres, sapins et épicéas, le col de Couraduque est déjà un lieu de promenades privilégié, notamment pour son panorama vanté à juste titre et pour la fraîcheur accordée par son ambiance forestière. Si l'on ajoute à cela la rapide mais néanmoins sportive ascension du pic de Bazès, un sommet original aux allures de vieux cône volcanique, nous avons là le programme d'une demi-journée réussie au grand air, avec au sommet un panorama époustouflant en point d'orgue !
Les 3 patrimoines à découvrir
- Flore
L'épicéa
L’Epicéa est un conifère, il s’adapte bien sur des sols calcaires et résiste facilement au froid et à l’altitude. Il mesure généralement 30 mètres mais peut exceptionnellement atteindre 50 mètres de haut. Son feuillage persistant se caractérise par des aiguilles piquantes, disposées en brosse sur le rameau.
Dans nos vallées pyrénéennes, l'Epicéa ne pousse pas de façon spontanée, il a été artificellement planté par l'Homme. - Flore
Le sapin
Le Sapin est un conifère à feuillage persistant qui peut mesurer jusqu’à 30 mètres. Ses aiguilles sont aplaties et non piquantes, disposées en peigne sur le rameau. Le sapin tolère une atmosphère humide, ombragée et est résistant au froid, ainsi il peut facilement pousser en altitude. - Flore
La myrtille
La myrtille est un sous-arbrisseau de la famille des éricacées qui produits les fruits également appelés myrtilles. On la trouve principalement dans les forêts de conifères, les bois clairs, les landes et les tourbières, jusqu’à une altitude de 2500 mètres.
Description
Au col de Couraduque (1365 m), longer les bâtiments d'accueil et, derrière eux, monter par la piste la plus à gauche, le long de la plantation de résineux. Après un « S », ce chemin carrossable monte régulièrement vers un nouveau col.
- Au col de la Serre (1458 m, tables), choisir de nouveau le chemin le plus à gauche. Il se sépare immédiatement en deux branches (celle de droite est balisée), qui se retrouvent quelques mètres plus loin sur un nouveau replat (1466 m). Laisser un chemin herbeux descendre à droite pour garder la piste principale sur 50 m, puis la quitter dans un virage pour suivre le chemin de droite. 100 m après, aller encore à droite à l'intersection sur un chemin qui parcourt la hêtraie-sapinière (rester ensuite toujours sur le chemin le plus à gauche).
- Déboucher sur une piste empierrée horizontale, à suivre vers la droite. En sortant de la forêt, au niveau d'un virage (barrière), quitter la piste pour descendre sur un sentier à droite, vers un évident col herbeux au pied du pic de Bazès.
- Au col de Bazès (1509 m) : monter tout droit vers la base du pic pour trouver rapidement un sentier situé sur le flanc droit de la croupe herbeuse. Il traverse ensuite franchement sur la droite à travers un éboulis et quelques escarpements. Une fois sur la crête orientale, en lisière de forêt, le sentier se tourne vers le sommet et monte droit dans la pente dans les herbes, avec parfois de hautes marches rocheuses nécessitant l'aide des mains, puis dans un bosquet de hêtres. Dans la partie finale, la trace sillonne entre les blocs, puis il faut gravir un dernier petit couloir rocheux facile, en s'aidant des mains (prudence !).
- Pic de Bazès (1804 m), étroite terrasse rocheuse dotée d'un panorama remarquable du Béarn à la Bigorre.
Le retour s'effectue par le même itinéraire.
Une variante est possible, en rejoignant directement le col de Bazès (point 3) et col de la Serre (point 1) par la « cabane jaune » et une piste forestière.
- Départ : Col de Couraduque
- Arrivée : Col de Couraduque
- Communes traversées : Aucun et Ferrières
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Praticabilité :
-Déconseillé les jours de brouillard ou après la pluie (terrain glissant).
-Praticable du printemps à l'automne.
En hiver : l'itinéraire se trouve sur l'espace nordique du Val d'Azun (pistes de ski de fond et raquettes).
Accès payant et réglementé > en savoir plus.
La montée au pic est vivement déconseillée en présence de neige.
Difficultés :
-La montée finale (à partir du col de Bazès) est très raide et à ne pas sous-estimer : près de 300m de dénivelés sur un tronçon court.
Ce tronçon s'effectue sur un sentier mêlant marches caillouteuses et sentier de terre glissant. Soyez vigilants, surtout à la descente.
-Le dernier petit ressaut juste avant le sommet nécessite également de s'aider un peu des mains.
Tenir son chien en laisse :
Pour la quiétude de la faune sauvage et des troupeaux domestiques, les chiens doivent être tenus en laisse.
Chiens de protection des troupeaux (patous) :
Présence possible de chiens de protection des troupeaux (patous) sur le secteur Bazès.
> VIDEO : conseils et recommandations face aux chiens de protection.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun
1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS
Accès routiers et parkings
Au cœur du Val d'Azun (D 918), à la sortie du village d'Aucun, remonter à droite la route du col de Couraduque jusqu'à son terme (6 km). Grand parking au col.
Stationnement :
Accessibilité
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :