Le lac de la Bernatoire
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le lac de la Bernatoire
Gavarnie-Gèdre

Le lac de la Bernatoire

Cols et Sommets
Faune
Lac
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Posé sur la frontière avec l'Espagne, un plan d'eau circulaire semblable à un lac de cratère, accessible par un chemin de transhumance séculaire.

Non loin du glacier d'Ossoue et du seigneur Vignemale (3298 m), on accède au lac de la Bernatoire en remontant la longiligne vallée de la Canau (prononcer canaou). Des lieux ouverts fournis en verts pâturages, visités depuis des décennies, voire des siècles, par les bergers espagnols moins bien lotis de la vallée de Broto. C'est donc dans un haut lieu de la transhumance que se déroule cette randonnée plaisante vers le lac de la Bernatoire, en compagnie des bovins aragonais à partir du 20 juillet.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Faune

    La marmotte

    La marmotte est un mammifère de la famille des rongeurs fouisseurs. Elle vit en colonie dans un terrier profond et complexe La marmotte se nourrit essentiellement de plantes, de vers de terre, de larves et d'insectes. Elle ne boit pas. La rosée du matin semble suffire à l'abreuver. La marmotte passe 6 mois de l'année à dormir ! Dans son réveil, elle adore se chauffer aux premiers rayons de soleil. Une longue sieste et une cure d'amincissement : elle sortira au printemps, ayant perdu environ 3 kg, c'est à dire la moitié de son poids d'automne.
  • Pastoralisme

    Cabane pastorale

    En montagne, la cabane pastorale est un outil professionnel qui représente l’un des éléments structurants d’une gestion éco-pastorale optimale. Pour les éleveurs des Groupements pastoraux (GP), l’objectif est de disposer d’hébergement(s) adapté(s) au fonctionnement de leur estive.
    La cabane doit être résistante aux conditions extrêmes en altitude, construite selon une architecture plutôt sobre et rustique avec des matériaux simples, locaux et écologiques autant que possibles.
    La cabane pastorale doit être autonome dans son fonctionnement énergétique ainsi qu’avoir une bonne intégration dans le paysage montagnard et respectueuse de l’environnement naturel.
  • Pastoralisme

    Accord pastoral du port de la Bernatoire

    Le col de la Bernatoire est depuis trois millénaires, le théâtre d’une aventure extraordinaire. Chaque année, des éleveurs espagnols de la vallée de Broto rejoignent la France avec plus de mille têtes de bétail en franchissant ce col de près de 2270 mètres d’altitude.
    Cette tradition dure depuis plusieurs siècles. Ces échanges sont le témoignage vivant d’accords ancestraux datant du XIIIème siècle entre les communautés espagnole et française du Mont Perdu. Dès le XIème siècle, l’apaisement et la prévention des incidents entre les deux versants ont été recherchés. Du XIème au XIVème siècles de nombreuses conventions de paix ont été solennellement jurées entre les deux vallées.

Description

Du parking proche de la cabane de Milhas (1675 m), poursuivre à pied sur la piste empierrée de la vallée d'Ossoue, sur environ 2,5 km, jusqu'au barrage d'Ossoue (3 paliers successifs).

  1. Juste sous le barrage, franchir le gave par une passerelle à gauche (1830 m) et suivre le sentier balisé en rouge et blanc qui monte légèrement dans l'herbe (vers la gauche), en coupant deux ruisseaux. Passer ensuite entre un pierrier et une épaule rocheuse pour parvenir sur le plateau de Lourdes.
  2. Ignorer un sentier venant de la gauche (1940 m, à repérer car emprunté au retour) et poursuivre à droite sur le plateau en direction de la cabane de Lourdes.
  3. Près de la cabane de Lourdes (1950 m), abandonner le sentier balisé GR® (qui utilise la passerelle à gauche) pour garder en face le sentier qui progresse le long du torrent, sans changer de rive. Entrer ainsi dans le corridor de la vallée de la Canau (falaises de part et d'autre) et progresser longuement en fond de vallée, sans grande déclivité.
  4. Lorsque la vallée s'ouvre sur l'auge supérieure, le sentier traverse le ruisseau (2070 m) et commence à grimper plus franchement. Garder l'unique trace qui tire vers la gauche en direction du col de la Bernatoire.
  5. Une dernière montée dans les cailloux permet d'accéder au col frontalier (2336 m). on peut observer le lac de la Bernatoire de ce point haut ou y descendre rapidement par le sentier.

Au retour, descendre par le même itinéraire jusqu'à l'intersection situé en aval de la cabane de Lourdes (point 2) : bifurquer alors à droite sur le sentier discret qui descend sur la rive droite d'un ruisseau encaissé, puis au milieu des estives. Il retrouve plus bas la piste de la vallée d'Ossoue, à suivre vers la droite pour revenir à la cabane de Milhas.

  • Départ : Cabane de Milhas
  • Arrivée : Cabane de Milhas
  • Communes traversées : Gavarnie-Gèdre

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Parc national des Pyrénées :
Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens y sont interdits.
> En savoir plus.


- A savoir :
Une visite entre fin juillet et fin septembre permet de randonner en compagnie des vaches espagnoles ! Ne pas déranger les troupeaux et les contourner autant que possible.

- Période de praticabilité :
Itinéraire déconseillé en présence de neige (hiver et printemps) - route d'accès fermée en hiver et printemps.

- Accès au départ : par la route puis la piste d'Ossoue. Etat de la piste variable (déconseillé aux véhicules bas et aux véhicules de gros gabarit).

En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour.
Les chiens y sont interdits, la cueillette est interdite et le bivouac est réglementé.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Gavarnie

Le village, 65120 GAVARNIE

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedreinfotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 92 49 10

Transport

Pas de transports en commun pour rejoindre le départ.

Accès routiers et parkings

A l'entrée de Gavarnie (office de tourisme), prendre une première fois à droite, puis une seconde fois 800 m après, direction "barrage d'Ossoue" (D 128 - déconseillé aux camping-cars et véhicules de gros gabarit, route étroite). Une petite route monte sous les falaises sur environ 3km, puis elle est relayée par une piste carrossable (déconseillée aux véhicules bas). Avancer sur 1,5 km jusqu'à la cabane de Milhas (nombre de places de stationnement limité).

ATTENTION : la route/piste menant au barrage d'Ossoue est fermée en hiver et jusque tard dans le printemps.
> Connaître l'état d'ouverture de la route

Stationnement :

Cabane de Milhas, vallée d'Ossoue, Gavarnie (nombre de places limité, arriver tôt le matin).

Source

Topo-guide « Lacs et sommets du Pays toy à pied® »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :