Le lac d'Isaby
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le lac d'Isaby
Beaucens

Le lac d'Isaby

Lac
Point de vue et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Par beau temps et bonne visibilité, la promenade vers le lac d'Isaby est un archétype de randonnée familiale, facile d'accès, plaisante, une valeur sûre !

Le lac d'Isaby... On ne peut imaginer randonnée plus à même de satisfaire les familles et les promeneurs contemplatifs ! Très peu de dénivelé (l'essentiel se faisant à peine ressentir sur le chemin du retour), un sentier sans la moindre embûche, un lac d'un bleu puissant cerné de vertes pelouses, un cadre photogénique, un large panorama qui ne vous quitte pas tout au long de la marche, des troupeaux de vaches et brebis qui égayent les versants fleuris, tout y est !

Il ne reste plus qu'à vous souhaiter douce température et ciel azur !


1 patrimoine à découvrir
Faune

Le faucon crécerelle

Le Faucon crécerelle a un bec court et recourbé dès la base. Il est un solitaire qui vit en couple uniquement pendant la période de reproduction. Il est souvent posé sur les arbres, les pylônes ou les fils électriques, et il est rare de le voir posé au sol, excepté quand il capture une proie. C'est un oiseau très agressif, attaquant ses proies avec vigueur. Auxiliaire précieux de l'agriculteur, le faucon crécerelle se nourrit de souris, mulots, campagnols et jeunes rats ; aussi des insectes et parfois des grenouilles et des vers.
lire la suite

Description

Depuis le parking inférieur du col de Tramassel (1620 m), descendre à droite vers le vrai col, passer entre deux arrivées de téléskis et remonter en face la large piste empierrée carrossable. Elle monte à flanc vers une crête panoramique (Courade de Maucasau, téléski), puis se prolonge à gauche, à l'horizontale, sur le versant sud de la crête de Moulata.

 

1 – Au col de Moulata (1676 m), que l'on peut rejoindre en voiture avec un véhicule adapté, trouver sur la droite le départ du sentier des lacs d'Isaby et de Bassias (panneau d'informations). 250 m plus loin, à l'intersection en Y, choisir le sentier de droite, en légère descente (celui de gauche monte vers la Hourquette d'Ouscouaou). Peu à peu, entre myrtilles et bruyères, la trace s'éloigne de la crête du Naouit pour se rapprocher progressivement du fond du vallon d'Isaby.

 

2 – Après avoir traversé un ruisseau et surmonté en trois pas un petit affleurement rocheux (1615 m), laisser à gauche une trace qui se dirige vers la cabane de Picourlet pour rester sur celle de droite. Elle rallie une bosse herbeuse dominant le lac (1591 m) ; descendre jusqu'au plan d'eau.

 

3 – Lac d'Isaby (1570 m), au milieu des pelouses d'altitude.

 

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Départ : Col de Tramassel, Hautacam
Arrivée : Col de Tramassel, Hautacam
Communes traversées : Beaucens, Gazost

Profil altimétrique


Recommandations

- Itinéraire non balisé : bien suivre le descriptif.

- Période et conditions de praticabilité :
itinéraire à n'entreprendre qu'en l'absence de neige. Renoncer à parcourir cet itinéraire un jour de brouillard.

- Chiens tenus en laisse :
Vous êtes en zone pastorale, pour la quiétude des troupeaux les chiens doivent être tenus en laisse.

 


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique d'Argelès-Gazost

15 Place de l'Hôtel de Ville, 65400 ARGELES GAZOST

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/vallee-d-argeles-gazost

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 97 00 25

En savoir plus

Transport


 


Accès routiers et parkings

Depuis Argelès-Gazost, suivre la direction de la station du Hautacam (D 100), via Ayros-Arbouix et Artalens-Souin. Monter sur 15 km. Au milieu du grand parking de la station de ski, suivre à gauche la route qui monte au col de Tramassel.

Possibilité de se garer au col de Moulata – point 1 (accès par piste carrossable).

Stationnement :

Parking inférieur du col de Tramassel, Hautacam.

Accessibilité


 

 

Chien autorisé
En famille
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :