La boucle du Balandrau
>>
Accueil
>
A Pied
>
La boucle du Balandrau
Argelès-Gazost

La boucle du Balandrau

Point de vue et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une découverte des villages de proximité, au rythme du piéton contemplatif, par les sentiers boisés qui unissent les bourgs de montagne.

Au départ du centre-ville d'Argelès-Gazost, cette randonnée guide vos pas dans les châtaigneraies du Balandrau, direction les villages paisibles et ensoleillés de la vallée du Bergons : Gèz, Sère, Salles et Ouzous. En chemin, notons la découverte des pierres du Balandrau, deux roches mystérieuses qui, selon la légende, ferment l'accès à la grotte d'une fée qui cultive, dans son jardin, un pommier aux fruits d'or qu'elle offre aux jeunes gens qui lui plaisent et demeurent ainsi éternels. Et si c'était votre jour de chance ?


1 patrimoine à découvrir

  • Flore

    Le châtaignier

    Le châtaignier est un arbre de la famille des Fagacées et peut mesurer jusqu’à 30 m de hauteur. Ses feuilles sont longues, à grosses dents pointues. L’arbre produit des fruits : les châtaignes.

Description

Au fond de la place de Vieuzac (460 m), à Argelès-Gazost, emprunter la raide rampe goudronnée prolongée à droite par un sentier, dit chemin du Balandrau. Ce dernier passe au-dessus du parc animalier et grimpe dans une châtaigneraie.

  1. Dans une courbe, ne pas manquer à droite une pause près des pierres du Balandrau. Poursuivre par le bon sentier qui atteint vite une intersection de 4 sentiers.
  2. Choisir le sentier qui monte à gauche dans la forêt, en lacets puis à flanc de colline le long d'un muret. Parvenus sur une petite route, suivre le goudron vers la gauche, à l'horizontale, pour atteindre Gez.
  3. Aller tout droit dans les ruelles du village (619 m) puis longer la rue principale (D 102) vers la droite. A la sortie du village (croix), laisser les deux options de route (carrefour en Y) pour prendre à droite un chemin herbeux. Il descend ensuite dans la forêt. En débouchant sur un chemin plus large, le suivre à droite sur 200 m, puis continuer sur le premier chemin à gauche.
  4. Intersection de sentiers (570 m, table de pique-nique) : bifurquer à gauche pour descendre dans le bois, puis remonter rapidement vers Sère-en-Lavedan. Retrouver le goudron dans une pente forte, puis prendre la première rue à droite pour passer devant l'église classée. 100 m après, suivre à droite un tronçon de sentier derrière une maison pour retrouver la D 102.
  5. Longer le goudron vers la droite et sur un bon kilomètre, le temps de traverser le ruisseau du Bergons (ancienne scierie) et de monter sur l'autre rive jusqu'au village de Salles (toujours tout droit).
  6. A la mairie de Salles (630 m), monter par la rue de l'église, puis prolonger tout droit sous un petit parc communal (jeux pour enfants). Trouver ainsi le départ du sentier horizontal et panoramique qui assure la liaison avec Ouzous.
  7. A Ouzous, descendre par les rues à droite vers la mairie et l'église. Passer sous la place et descendre vers un grand parking. Traverser la D 102 et suivre le sentier assez raide qui plonge juste en face. Retrouver une route plus bas, à suivre vers la droite sur 200 m. Dans un virage, prendre à gauche une voie secondaire, vite prolongée par un chemin donnant accès à une passerelle sur le Bergons. Monter sur l'autre rive par le chemin, puis la route en face.
  8. Au carrefour du Bagnestou (505 m), continuer sur le chemin rectiligne en face de vous. Il retrouve la châtaigneraie, puis l'intersection du point 2 : aller tout droit pour revenir à Argelès-Gazost.
  • Départ : Place de Vieuzac, Argelès-Gazost
  • Arrivée : Place de Vieuzac, Argelès-Gazost
  • Communes traversées : Argelès-Gazost, Ayzac-Ost, Gez, Sère-en-Lavedan, Salles, Ouzous

Profil altimétrique


Recommandations

- Période de praticabilité :
Itinéraire praticable en toute saison.

- A savoir :
P
lusieurs courtes portions se font sur goudron (rues de village ou petites routes peu circulées).


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique d'Argelès-Gazost

15 Place de l'Hôtel de Ville, 65400 ARGELES GAZOST

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/vallee-d-argeles-gazost

infotourisme@valleesdegavarnie.com

+33 (0)5 62 97 00 25


Transport

Ligne de bus 965 :
Circule entre Tarbes > Lourdes et Argelès-Gazost.
Arrêt de bus : "Argelès - Le Parc"
> Consulter les horaires


Accès routiers et parkings

Rejoindre Argelès-Gazost (accès par la D 920) et, depuis le rond-point du parc animalier, gagner la ville haute. Juste après avoir tourné à droite au niveau d'une fontaine, passer ainsi devant la petite place de Vieuzac (parking).

Stationnement :

Place de Vieuzac, Argelès-Gazost

Accessibilité

Chien autorisé en laisse
Départ accessible en transports publics
Itinéraire praticable en toute saison
Numéro de secours :112

Source

Vallées de Gavarnie - Vallée d'Argelès-Gazost - Hautacam

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1