Le gave de Pau, au fil de l'eau
Ayros-Arbouix

Le gave de Pau, au fil de l'eau

Eaux et rivières
Faune
Forêt et sous-bois
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Aux portes d'Argelès-Gazost, voici une balade familiale sur les deux rives du gave de Pau, véritable ligne de vie de toute une vallée.

Rive droite du gave de Pau, la promenade commence par flâner sur les hauteurs, visitant bosquets et hameaux entre Ayros-Arbouix et Boô-Silhen. L'église de Silhen sonne ensuite l'heure de descendre vers le gave de Pau. Allant chercher la rive gauche pour le chemin du retour, d'agréables sentiers longent ses berges, laissant au randonneur le loisir d'apprécier ses nuances de bleu et de vert, ainsi que la fougue de la rivière reine lorsque la fonte des neiges de toutes les vallées environnantes vient grossir ses flots.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le cincle plongeur

    Le Cincle plongeur est facilement reconnaissable : de la taille du merle, il est trapu, presque « rondouillard » avec une queue très courte. Son plumage marron et gris ardoise est surtout caractérisé par son large plastron blanc pur. C’est le passereau aquatique par excellence, le seul qui soit aussi à l’aise à la nage que sous l’eau où il arrive à se déplacer en marchant sur le fond. Il fréquente les cours d’eau rapides caillouteux, rocheux ou bien pourvus en souches et racines sur leurs berges.
  • Géologie

    Le gave de Pau

    Le Gave de Pau est un affluent rive gauche de l'Adour d’une longueur totale de 193 km qui prend sa source au Cirque de Gavarnie aux environs de 2500 mètres d'altitude. Il traverse successivement les départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques puis des Landes pour se jeter dans l’Adour. Inclus dans le bassin Adour, le bassin du gave de Pau draine ainsi une surface totale de 2780 km². Compris entre la plaine de Lourdes (420 m) et la frontière espagnole au sud où culminent les plus hauts sommets de la chaîne pyrénéenne française (Vignemale, Taillon…), le secteur amont du bassin versant du gave de Pau constitue une tête de bassin montagnard dont la limite hydrologique correspond quasiment à la limite départementale entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Description

Du parking du Davantaygue (430 m), traverser très prudemment la D 913 (forte circulation !), pour suivre en face un sentier en sous-bois (fléché « Le Buala »), juste à gauche de la route du Hautacam. Après le raidillon, il monte en pente douce dans un bois ; rester ensuite sur le sentier en face, qui grimpe le long d'une clôture.

  1. Après le portillon métallique, aller à gauche sur la voie goudronnée sur 50 m, puis encore à gauche à la seconde intersection (grange rénovée n°16). Au bout du goudron, passer entre les bâtiments et avancer sur l'unique chemin carrossable. Après les cabanes perchées dans les arbres, rejoindre une route.
  2. Longer la petite route vers la droite (prudence !) jusqu'à l'entrée du village de Boô-Silhen.
  3. 250 m après le camping, tourner à gauche dans une rue au départ abrupt (cami dera Coustète). Son premier virage est dominé par l'église de Silhen , continuer à droite sur 150 m. Juste avant les maisons 11 et 13, descendre à gauche par un sentier herbeux. Il dégringole sur le flanc boisé de la colline du Buala ; ignorer un chemin venant de la droite (barrière) et continuer à descendre.
  4. Intersection en bordure du gave de Pau (420 m) : suivre le sentier qui ondule sur les berges vers la droite. Une fois sur un chemin plus large (410 m), le suivre un instant puis gravir un talus à gauche (sentier) pour rejoindre la "voie verte des gaves" (attention aux cyclistes).
  5. Suivre la "voie verte" à gauche pour emprunter le pont métallique et changer de rive. De l'autre côté du pont, tourner immédiatement à droite, à deux reprises, pour passer cette fois sous le pont et suivre un nouveau sentier sur la rive gauche orographique. Après un pont en bois, suivre à droite le sentier balisé ; il parcourt un bois clair (bassin) puis revient à gauche vers les berges du gave, qu'il remonte.
  6. Le sentier débouche sur un chemin large en bordure de voie rapide : le suivre vers la gauche sur 300 m, puis retrouver à gauche un sentier balisé sur les berges du gave. Rester au plus près de la rivière jusqu'au pont de Tilhos.
  7. Grimper sur le talus de la route, emprunter le pont vers la gauche (idéalement sur le trottoir de droite), puis retrouver le parking.
  • Départ : D 913, parking du Davantaygue, Ayros-Arbouix
  • Arrivée : D 913, parking du Davantaygue, Ayros-Arbouix
  • Communes traversées : Ayros-Arbouix, Boô-Silhen, Ayzac-Ost et Argelès-Gazost

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Praticabilité :
Itinéraire praticable toute l'année, essentiellement en sous-bois.

- A savoir :
Deux zones de vigilance sur le parcours :
> Au départ/arrivée (parking) : la traversée de la route départementale doit se faire avec la plus grande prudence.
> En chemin : vous aurez 600m à effectuer sur goudron, cette fois le long d'une petite route assez peu circulée (entre les ponts n°2 et 3) - prudence néanmoins avec les enfants.

- Balisage :
Itinéraire partiellement balisé. Bien suivre le descriptif.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique d'Argelès-Gazost

15 Place de l'Hôtel de Ville, 65400 ARGELES GAZOST

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/vallee-d-argeles-gazostinfotourisme@valleesdegavarnie.com+33 (0)5 62 97 00 25

Accès routiers et parkings

Dans Argelès-Gazost, prendre la direction de Hautacam et de Beaucens (D 913). Aussitôt après le pont sur le gave de Pau (pont du Tilhos), trouver à 100 m sur la droite un parking (« infos vallée du Davantaygue »).

Stationnement :

Parking du Davantaygue, Ayros-Arbouix

Accessibilité

Chien autorisé en laisse
En famille
Itinéraire praticable en toute saison
Numéro de secours :112

Source

Vallées de Gavarnie - Vallée d'Argelès-Gazost - Hautacam

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :