Les Balcons du Davantaygue
Sur la rive droite du gave de Pau, le château de Beaucens surveillait autrefois le carrefour du Lavedan, alors composé de sept vallées. Parmi elles, le Davantaygue, correspondant au versant oriental du territoire et actuelle montagne du Hautacam. En prenant de la hauteur dans les châtaigneraies de Beaucens, l'itinéraire va arpenter le riche réseau de sentiers et il ira flâner dans les ruelles du village en balcon d'Artalens-Souin. Avec, à hauteur de chaque pré, un point de vue sans cesse renouvelé sur la large vallée d'Argelès-Gazost.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Faune
Le circaète Jean-le-Blanc
Le Circaète Jean-le-blanc a un plumage brun uniforme par-dessus, contrastant avec les parties inférieures qui sont blanches et délicatement mouchetées de brun. Sa tête large et plus sombre apparaît comme disproportionnée par rapport au reste du corps. Le Circaète Jean-le-Blanc vole à une altitude d'une trentaine de mètres lorsqu'il chasse. On peut cependant le voir s'élancer en piqué depuis une hauteur plus importante (jusqu'à 400 mètres) sur une proie. Le Circaète Jean-le-Blanc se nourrit essentiellement de couleuvres. Si elles sont petites, il les capture vivantes et les emporte jusqu'à un perchoir où il les dévore. Si au contraire, la couleuvre est grande, il la tue au sol avec de violents coups de bec, avant de l'emporter. Les reptiles sont saisis à la nuque et tués. - Petit patrimoine
La chapelle ruinée de Bédouret
Cette chapelle dédiée à la Vierge était située dans le haut du territoire de Béoucén, dans un lieu autrefois couvert de bouleaux (« bédouts » en gascon) d'où le nom de Bédouret, synonyme de boulaie. Elle aurait été bâtie en même temps que l'église de Soulom au Xème siécle. Suivant une légende, les maçons qui construisaient les deux églises se jetaient mutuellement les outils par-dessus la vallée qui sépara Béoucén et Soulom ! - Flore
Le noisetier
Le noisetier est une arbuste fruitier dont les fruits (la noisette) sont particulièrement appréciés de nombreux rongeurs. Présent en forêts mixtes ou feuillues, le noisetier apprécie particulièrement les sols riches.
Description
À Beaucens, monter à pied par la rue du Château (510 m), qui vous domine, le temps de trouver à gauche l'impasse d'Estère, vite prolongée à droite par un sentier. Il grimpe fort sous les châtaigniers ; ignorer les chemins croisés.
- A une intersection avec un sentier, bifurquer complètement à gauche pour frôler bientôt les ruines de la chapelle de Bédouret. A la jonction avec une large piste, descendre en face sur 50 m, puis choisir à droite le sentier qui monte en bordure d'un pré. Il continue à gauche pour passer à plat sous une grange, traverse un torrent puis monte jusqu'au village d'Artalens.
- Devant la mairie d'Artalens (798 m), aller à droite pour couper la route du Hautacam (D 100) et monter dans la ruelle en face. Avant le bout de l'impasse, gravir le talus herbeux à droite, traverser à nouveau la D100, puis remonter le tronçon de sentier en face.
- Rejoindre ainsi une route secondaire, à suivre à droite sur 80 m, entre deux prés. Bifurquer vite à gauche sur un nouveau sentier ascendant en sous-bois. Après être passé entre deux granges, il prend pied sur une piste : suivre cette voie carrossable jusqu'à l'intersection avec une route (1023 m). Remonter la route à droite.
- Nouvelle intersection (1060 m) : tourner complètement à droite pour marcher désormais sur une piste empierrée, au départ horizontal. Après la traversée d'un ruisseau (petit bois), elle descend entre deux prés. En retrouvant la forêt, quitter la piste et descendre à droite sur un nouveau sentier (panneau). Il plonge dans le bois et rejoint la croix d'Arry.
- A l'intersection de la croix d'Arry (890 m), on peut rejoindre le point de vue du Cap du Mourquey en suivant le premier chemin qui monte à gauche, en aller et retour. Pour rentrer, descendre sur le large chemin en face. Dans le dernier virage, prendre à gauche le sentier de la chapelle de Bédouret (emprunté à l'aller) puis, en descendant à droite à l'intersection de sentiers, revenir ainsi vers le village de Beaucens.
- Départ : Rue du Château, Beaucens
- Arrivée : Rue du Château, Beaucens
- Communes traversées : Beaucens et Artalens-Souin
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Période de praticabilité :
Praticable une grande partie de l'année .
- Difficultés :
Les sentiers de montée étant assez raides, l'itinéraire est à déconseiller aux jeunes enfants ou personnes non sportives.
- Balisage :
Itinéraire partiellement balisé. Bien suivre le descriptif.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique d'Argelès-Gazost
15 Place de l'Hôtel de Ville, 65400 ARGELES GAZOST
Accès routiers et parkings
Depuis Argelès-Gazost, prendre la direction du Luz-Saint-Sauveur (D 913), puis bifurquer à gauche vers le village de Beaucens. A la mairie de Beaucens, tourner à droite rue de l'Eglise, puis monter rue du Château sur 300 m et se garer en bord de torrent.
Stationnement :
Accessibilité
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :