Étape 5/5 : du refuge du Haugarou à Arras-en-Lavedan
Aucun

5. Étape 5/5 : du refuge du Haugarou à Arras-en-Lavedan

Cols et Sommets
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

L'étape des contrastes mêlant les secrets et charmes de la forêt, aux atouts d'une soulane panoramique où il fait bon survoler le Val d'Azun.

De l'intimité des recoins de la vallée du Bergons aux crêtes panoramiques du col de Liar, cette dernière étape du tour du Val d'Azun joue la diversité en multipliant les expériences de paysages. Les rives fraîches et humides de la rivière distillent sphaignes et autres plantes hélophytes, alors que la hêtraie-sapinière dissimule nombre de champignons à l'automne. Puis, en prenant pied sur cols et crêtes dégagées, l'itinéraire récite un final en apothéose sur un versant baigné de lumière, véritable ADN du Val d'Azun.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Cabanèra

    Proche de la grange, la cabenèra (cabanère), aussi appelé le leyté, est le lieu de dépôt du lait. L’été, elle permettait de conserver le lait au frais et d’obtenir la crème qui servait à la fabrication du beurre... avant qu’il ne soit descendu dans la vallée...
    C'est en quelque sorte l'ancêtre du réfrigérateur.

  • Petit patrimoine

    Castet Naü

    Forteresse construite vers 1260 par le Comte de Bigorre et renforcée à la fin du 14e siècle.

    Pendant la guerre de Cent Ans, ce « château neuf » passe, en 1360, sous autorité anglaise, avec le Prince Noir. En 1404, le parti français le libère avec une troupe de 300 hommes d’armes et de 150 arbalétriers.


Description

Le sentier balisé en rouge et blanc descend derrière le refuge du Haugarou (1210 m) ; traverser vite la route du col des Spandelles et descendre en face en rive gauche du gave du Bergons. Dans la forêt, laisser deux chemins secondaires sur la gauche.

  1. Intersection en T avec un nouveau chemin (1090 m) : abandonner le GR101 qui file vers Lourdes pour suivre à droite le balisage jaune et rouge. Passer immédiatement sur un petit pont et remonter le chemin de la rive opposée. Parvenus sur la route, la suivre vers la gauche. Passez le virage en épingle du vallon du Rioutou (1070m) sur la route gourdronnée bifurquer à droite sur un sentier en lacets. Grimper pour rejoindre la lisière de la fôret, la trace se prolonge en traversée le long d'un joli chemin en pierre. Poursuivre dans le bois avec le sentier balisé, en coupant deux pistes forestières.
  2. En lisière supérieure de la forêt, gagner le col de Couret (1354 m) et son très beau point de vue (auberge du col de Couraduque à 1 km à droite). Continuer à gauche sur 150 m pour atteindre une intersection de chemins (clôture) : par la piste à gauche débute la variante facile d'accès au col de Liar pour les personnes sujettes au vertige ou les jours de mauvais temps, alors que l'itinéraire principal remonte un sentier en face, au milieu des bruyères. Il évite une première bosse (Soum d'Ostés) par la droite, puis se rapproche de la crête du Soum de la Pène, qu'il finit par remonter (passages étroits, assurer vos pas !). Traverser le sommet (1616 m) en restant sur le fil de la crête, qui s'élargit et reste assez horizontale par la suite. A hauteur du dernier épaulement rocheux (Soum de Laya - 1579 m), le sentier se décale à droite et descend dans une combe, puis revient à gauche sur une croupe herbeuse.
  3. Au col de Liar (1348 m), descendre à droite versant Azun, dégagé. Le balisage alterne entre piste pastorale récente et sentier historique plus direct. Ce dernier finit par entrer dans un bois de noisetiers.
  4. Intersection en T avec une piste empierrée (1037 m) : continuer à gauche sur le chemin quasi horizontal. Relayé par un sentier à hauteur de la fontaine de Nabias, descendre désormais en bordure de prés et granges. Aussitôt après une épingle, à l'intersection (921 m), poursuivre sur le sentier de gauche. Nouvelle descente en forêt.
  5. Le sentier débouche sur une petite route (830 m) : remonter le bitume à gauche sur 1 km. A l'entrée du plateau du col d'Arras (930 m), près des containers, trouver à droite le départ d'un vieux sentier. Empierré et rectiligne, il descend rapidement au milieu des granges. Marcher toujours droit devant vous pour longer plus bas le château de Castet Naü et retrouver Arras-en-Lavedan.
  • Départ : Refuge du Haugarou
  • Arrivée : Arras-en-Lavedan
  • Communes traversées : Aucun, Gaillagos, Arcizans-Dessus et Arras-en-Lavedan

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Pour les personnes sujettes au vertige, éviter le passage par la crête du Soum de la Pène en prenant, du col de Couret au col de Liar, une variante balisée sur chemin forestier au nord du massif.


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azuninfotourisme@valleesdegavarnie.com05 62 97 49 49

Accès routiers et parkings

Depuis Argelès-Gazost, remonter brièvement la route du col du Soulor (D 918) puis tourner à droite vers le col des Spandelles, via le village de Gez (D 102). Tourner à gauche à la sortie de Gez et rouler jusqu'à trouver sur la gauche l'indication du refuge du Haugarou.

Stationnement :

Refuge du Haugarou

Accessibilité

 

Chien autorisé en laisse
Numéro de secours :112

Source

Topo-guide « Le Val d'Azun à pied® »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :