Étape 2/5 : d'Estaing à Arrens-Marsous
>>
Accueil
>
Itinérance à pied
>
Le Tour du Val d'Azun en 5 jours
>
Étape 2/5 : d'Estaing à Arrens-Marsous
Estaing

2. Étape 2/5 : d'Estaing à Arrens-Marsous

Cols et Sommets
Point de vue et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une étape courte mais tonique pour rallier les estives panoramiques dominant le col des Bordères et basculer dans la vallée d'Arrens-Marsous.

Entre Estaing et Arrens, le tour du Val d'Azun impose une bonne ascension vers les estives du col des Bordères, sur les flancs du très élancé pic du Midi d'Arrens. L'effort est cependant minime si l'on réveille la mémoire des valeureux paysans d'altitude d'antan. A une époque révolue d'éleveurs sans terre, ils sont partis chercher là-haut un lopin de terre où conduire le bétail, un bois à défricher pour y installer un pré, vite cerné d'un muret fait de milliers de pierres extraites du sol. Des terres de labeur, que nous arpentons aujourd'hui pour le plaisir.


1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    Miqueu Camélat

    Né à Arrens en 1871 et mort en 1962 à Tarbes, Miqueu Camélat (Michel Camelat) était un commerçant, dramaturge, poète et écrivain français en langue gasconne. Après des études secondaires au petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre, il refuse de devenir prêtre et doit revenir chez lui en 1887 où il se consacre au gascon et à la littérature. C’est alors qu’il découvre l’œuvre des Félibres. En 1890, il obtient un premier prix de poésie à la Félibrée de Tarbes et rencontre Simin Palay avec qui il lance en 1893 l’« Armanac Gascoun ». Il décide alors d’abandonner le gascon "lavedanais" de son village pour le béarnais qui lui permettra d’être lu dans toute la Gascogne.

Description

Du quartier des Viellettes (1070 m), rallier la D 103, à suivre vers la droite sur 600 m, en direction du village (portion commune avec le GR®10).

  1. Passer à gauche sur le pont de Miaous (1035 m), et s'engager aussitôt sur une piste (balisée en jaune et rouge) bordée de noisetiers et sureaux. Il grimpe droit dans la pente en laissant à gauche le pré de la grange Cradey. Monter en laissant le ruisseau à gauche, sous les noisetiers, jusqu'à atteindre une barrière : l'éviter en prenant à gauche, dans le lit du ruisseau. Peu après, traverser le ruisseau des Boussus et emprunter le sentier qui monte à gauche vers une grange. De la grange d'Artigala (1290 m), emprunter à droite le sentier qui passe au-dessus d'une vieille fontaine. Revenir ainsi vers le lit du ruisseau des Boussus, à traverser au niveau d'un petit replat. La piste décrit une petite courbe sur l'autre rive puis contourne un pré en bordant sa haie de frênes. Traverser à droite vers une grange en ruines, puis monter dans la pente derrière la construction. Parvenu sur une croupe herbeuse, le sentier bifurque complètement à gauche et rejoint un col en traversée.
  2. Franchir le col de la Courbe (1465 m - parc à bétail) et continuer à s'élever à main gauche en traversée vers un nouveau collet. Passer par ce point haut entre une ruine de cabane et un éperon rocheux (1529 m), puis basculer sur l'autre versant avec le sentier. Passer par une source, puis descendre en diagonale vers le replat herbeux de Baou. Les balises indiquent de franchir une clôture à gauche (à refermer derrière soi !) puis, à la source, se dirigent à droite vers une combe à arbustes (ignorer une trace qui part à l'horizontale).
  3. En dominant prés et granges, le sentier rejoint une intersection (1331 m) : poursuivre à gauche le long d'un muret pour rallier la crête du Turon des Aulhès. La suivre vers la droite jusqu'au promontoire voisin.
  4. Juste avant le pic de Prédouset (1338 m), descendre dans la pente à gauche avec le sentier balisé (nombreux lacets), face au massif des Gabizos. Traverser bien plus bas la D 603 et continuer la descente par le sentier qui se prolonge derrière le parapet du virage de la route. Il zigzague dans le bois puis atteint une intersection : descendre vers la gauche.
  5. En bas, passer sur le beau pont en pierre du Labadé (890 m), puis longer la route vers la droite pour descendre tout droit vers le cœur du village d'Arrens.

Hébergements à Arrens :

-Chambres d'hôtes Camelat (dans le village) : 05 62 41 45 57
-Gîte d'étape la Salamandre (sur le tracé du GRP Tour du Val d'Azun à 10 min de marche du centre-bourg) : 05 62 45 62 60
-Camping Mialane et camping la Hèche (dans le village).
  • Départ : Quartier des Viellettes (Estaing)
  • Arrivée : Village d'Arrens (Arrens-Marsous)
  • Communes traversées : Estaing, Arrens-Marsous

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azun

infotourisme@valleesdegavarnie.com

05 62 97 49 49


Accès routiers et parkings

Depuis Arras-en-Lavedan suivre la direction du lac d'Estaing (D103 et D13). Traverser le village d'Estaing et continuer 2 km après la mairie pour atteindre le quartier des Vieillettes.


Accessibilité

Chien autorisé en laisse
Numéro de secours :112

Source

Topo-guide « Le Val d'Azun à pied® »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :