1. Étape 1/5 : d'Arras-en-Lavedan à Estaing
Après une marche introductive dans le village d'Arras, sensible et soutien à l'expression artistique en montagne, le Tour du Val d'Azun débute son périple en prenant la direction de la vallée du gave d'Estaing, l'un des sillons les plus marqués dans les montagnes du territoire. La randonnée visite le village de Sireix, dominé par les hêtraies-sapinières des flancs du Cabaliros, puis elle se maintient en rive droite orographique pour aborder le village d'Estaing, atypique par son habitat très dispersé.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Maison des Arts et du Patrimoine
Le village d’Arras accueille des artisans d’art. Du sculpteur sur pierre, marbre ou granit, au potier en passant par les créations de vitraux découvrez les talents de ces artistes à L’Abbadiale : « Maison des Arts et du patrimoine ».
Situé au cœur du village dans l’ancien presbytère à côté de l’église, visitez cette salle d’exposition en passant sur votre itinéraire de randonnée. - Refuge
Gite d'étape les Viellettes
Gite d'étape les Viellettes (commune d'Estaing).
1100m d'altitude.
ATTENTION : le gite d'étape les Viellettes fermera définitivement à partir du 1er octobre 2023.
Tél : 06 43 87 14 24
Description
Depuis la mairie d'Arras (690 m), monter sur 50 m le long de la D 918 puis tourner à gauche à la boulangerie. Sur la placette, emprunter à gauche la rue de la Fontaine, puis à droite la rue du Clocher, pour rejoindre l'église et l'Abbadiale. Passer sous le porche (parc) et, au coin de l'église, descendre de ce promontoire par un chemin herbeux en lisière de pré. Rejoindre la D 103 en contrebas, à suivre vers la droite sur 250 m.
- Dans le premier virage, quitter la route pour un sentier à gauche. Descendre jusqu'à franchir le gave sur un pont (595 m), puis remonter sur l'autre rive avec le sentier balisé. Couper un chemin, puis atteindre la route D 13 : le sentier se prolonge en face sur le talus. Il atteint une nouvelle route (sous une ligne HT), qu'il convient de suivre vers la droite jusqu'au village de Sireix.
- Au cœur de Sireix (810 m - belle vue sur les pentes du col de Couraduque), tourner à gauche après l'abri bus sur une voie goudronnée qui se redresse. Au premier embranchement, garder la voie goudronnée la plus à droite, en direction d'Estaing (panneau). Cette petite route progresse parmi les prés de fauche puis entre dans un bois. Après une épingle à gauche, à l'intersection, continuer à droite sur une nouvelle route (panneau « voie sans issue »), sous une sapinière. Elle passe le vallon de Carasse puis est relayée par un chemin empierré, à suivre en face. Avant les dernières granges desservies, continuer tout droit sur le sentier balisé, presque horizontal, qui ne tarde pas à traverser le vallon d'Arribancie (passerelle). Poursuivre sur l'autre rive (légère montée).
- Intersection de Cularous (1035 m) dominant une clairière avec grange : descendre par le sentier à droite. Déboucher ainsi sur un chemin plus large, à descendre sur quelques mètres, puis choisir un nouveau sentier sur la gauche. Bordé de noisetiers, il épouse bientôt la combe dégagée de Cazanove, puis monte dans la forêt pour aller traverser le ruisseau de Larrode (1067 m). Le sentier balisé continue sa progression en pied de versant boisé. Après un crochet à gauche et aussitôt à droite, il traverse ensuite le ruisseau de Bergouey. Marcher sous les hêtres jusqu'au ruisseau de Laür. Une dernière petite montée après l'avoir traversé, puis le sentier descend vers le gîte d'étape.
- Quartier des Viellettes (1070 m).
ATTENTION : le gite d'étape Les Viellettes (terminus habituel de cette étape) fermera ses portes définitivement à compter du 1er octobre 2023.
> Du quartier Viellettes, jonction possible avec le GR®10 :
-vers le village d'Estaing (à 45 min) - camping Pyrénées Natura
-vers le village d'Arrens (à 2h45 via le GR10 ; ou à 4h30 via le GRP Tour du Val d'Azun) : divers hébergements.
-vers le lac d'Estaing (à 45 min) : camping du lac d'Estaing ou chambres à l'Auberge du lac d'Estaing (ouverture des chambres prévue en mai 2024)
- Départ : Place de la mairie, Arras-en-Lavedan
- Arrivée : Quartier des Viellettes, Estaing
- Communes traversées : Arras-en-Lavedan, Sireix, Estaing
Profil altimétrique
Recommandations
Alternatives d'hébergements :
> Du quartier Viellettes, jonctions possibles :
-vers le village d'Estaing via le GR®10 (à 45 min) - camping Pyrénées Natura
-vers le village d'Arrens (à 2h50 via le GR®10 ; ou à 4h30 via le GRP Tour du Val d'Azun) : divers hébergements (cf. étape 2).
-vers le lac d'Estaing via le GR®10 (à 45 min) : camping du lac d'Estaing ou chambres à l'Auberge du lac d'Estaing (ouverture des chambres prévue en mai 2024)
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun
1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS
https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azun
infotourisme@valleesdegavarnie.com
05 62 97 49 49
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Argelès-Gazost, remonter le Val d'Azun en direction du col du Soulor (D 918). Le premier village rencontré est Arras-en-Lavedan ; se garer sur la placette entre mairie et café-librairie « le Kairn »
Stationnement :
Accessibilité
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :