Étape 1/5 : d'Arras-en-Lavedan à Estaing
Étape 1/5 : d'Arras-en-Lavedan à Estaing
Arras-en-Lavedan

1. Étape 1/5 : d'Arras-en-Lavedan à Estaing

Première étape d'un tour du Val d'Azun par les villages, dédié à la découverte de la vallée d'Estaing sous l'ombre protectrice des forêts du Cabaliros.

Après une marche introductive dans le village d'Arras, sensible et soutien à l'expression artistique en montagne, le Tour du Val d'Azun débute son périple en prenant la direction de la vallée du gave d'Estaing, l'un des sillons les plus marqués dans les montagnes du territoire. La randonnée visite le village de Sireix, dominé par les hêtraies-sapinières des flancs du Cabaliros, puis elle se maintient en rive droite orographique pour aborder le village d'Estaing, atypique par son habitat très dispersé.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Petit patrimoine

Maison des Arts et du Patrimoine

Le village d’Arras accueille des artisans d’art. Du sculpteur sur pierre, marbre ou granit, au potier en passant par les créations de vitraux découvrez les talents de ces artistes à L’Abbadiale : « Maison des Arts et du patrimoine ».
    Situé au cœur du village dans l’ancien presbytère à côté de l’église, visitez cette salle d’exposition en passant sur votre itinéraire de randonnée.

• Refuge

Gite d'étape les Viellettes

Gite d'étape les Viellettes (commune d'Estaing).
    1100m d'altitude.

Tél : 05 62 33 16 33

Description

Depuis la mairie d'Arras (690 m), monter sur 50 m le long de la D 918 puis tourner à gauche à la boulangerie. Sur la placette, emprunter à gauche la rue de la Fontaine, puis à droite la rue du Clocher, pour rejoindre l'église et l'Abbadiale. Passer sous le porche (parc) et, au coin de l'église, descendre de ce promontoire par un chemin herbeux en lisière de pré. Rejoindre la D 103 en contrebas, à suivre vers la droite sur 250 m.

1. Dans le premier virage, quitter la route pour un sentier à gauche. Descendre jusqu'à franchir le gave sur un pont (595 m), puis remonter sur l'autre rive avec le sentier balisé. Couper un chemin, puis atteindre la route D 13 : le sentier se prolonge en face sur le talus. Il atteint une nouvelle route (sous une ligne HT), qu'il convient de suivre vers la droite jusqu'au village de Sireix.
  2. Au cœur de Sireix (810 m - belle vue sur les pentes du col de Couraduque), tourner à gauche après l'abri bus sur une voie goudronnée qui se redresse. Au premier embranchement, garder la voie goudronnée la plus à droite, en direction d'Estaing (panneau). Cette petite route progresse parmi les prés de fauche puis entre dans un bois. Après une épingle à gauche, à l'intersection, continuer à droite sur une nouvelle route (panneau « voie sans issue »), sous une sapinière. Elle passe le vallon de Carasse puis est relayée par un chemin empierré, à suivre en face. Avant les dernières granges desservies, continuer tout droit sur le sentier balisé, presque horizontal, qui ne tarde pas à traverser le vallon d'Arribancie (passerelle). Poursuivre sur l'autre rive (légère montée).
  3. Intersection de Cularous (1035 m) dominant une clairière avec grange : descendre par le sentier à droite. Déboucher ainsi sur un chemin plus large, à descendre sur quelques mètres, puis choisir un nouveau sentier sur la gauche. Bordé de noisetiers, il épouse bientôt la combe dégagée de Cazanove, puis monte dans la forêt pour aller traverser le ruisseau de Larrode (1067 m). Le sentier balisé continue sa progression en pied de versant boisé. Après un crochet à gauche et aussitôt à droite, il traverse ensuite le ruisseau de Bergouey. Marcher sous les hêtres jusqu'au ruisseau de Laür. Une dernière petite montée après l'avoir traversé, puis le sentier descend vers le gîte d'étape.
  4. Quartier des Viellettes - Gîte d'étape (1070 m).

> Du quartier Viellettes, jonction possible avec le GR®10 :
-vers le village d'Estaing (à 45 min) - camping Pyrénées Natura
-vers le lac d'Estaing (à 45 min) : camping du lac d'Estaing ou chambres à l'Auberge du lac d'Estaing (ouverture des chambres prévue en mai 2024)

• Départ : Place de la mairie, Arras-en-Lavedan
  • Arrivée : Quartier des Viellettes, Estaing
  • Communes traversées : Arras-en-Lavedan, Sireix et Estaing

Météo

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azuninfotourisme@valleesdegavarnie.com05 62 97 49 49

Transport

Depuis Argelès-Gazost, remonter le Val d'Azun en direction du col du Soulor (D 918). Le premier village rencontré est Arras-en-Lavedan ; se garer sur la placette entre mairie et café-librairie « le Kairn »

Place de la mairie, Arras-en-Lavedan

Accessibilité

Chien autorisé en laisse
Numéro de secours :112

Source

Topo-guide « Le Val d'Azun à pied® »