Le mont de Gez, depuis Arras
Le mont de Gez, depuis Arras
Arras-en-Lavedan

Cols et Sommets
Point de vue et paysages

Variée, ombragée et panoramique, l'ascension du mont de Gez emprunte les sentiers séculaires et accorde un point de vue hautement recommandable et accessible à tous.

Départ du sympathique bourg d'Arras-en-Lavedan, qui se définit comme un village d'Artitude (sentier de valorisation du patrimoine, sculptures et expositions), pour une randonnée plaisante en direction d'un modeste sommet au point de vue digne des plus grands, le mont de Gez. En chemin, une collection de sentiers qui s'enchaînent sous les noisetiers et les chênes, autant de connexion entre les quartiers de granges. Là-haut, un livre grand ouvert sur le Val d'Azun et la vallée d'Argelès-Gazost.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Petit patrimoine

Cabanèra

Proche de la grange, la cabenèra est le lieu de dépôt du lait. L’été, elle permettait de conserver le lait au frais et d’obtenir la crème qui servait à la fabrication du beurre...avant qu’il ne soit descendu dans la vallée...

Castet Naü

Forteresse construite vers 1260 par le Comte de Bigorre et renforcée à la fin du 14e siècle.

Pendant la guerre de Cent Ans, ce « château neuf » passe, en 1360, sous autorité anglaise, avec le Prince Noir. En 1404, le parti français le libère avec une troupe de 300 hommes d’armes et de 150 arbalétriers.

Description

Depuis la mairie d'Arras (690 m), descendre le long de la D 918 (sous le café-librairie « le Kairn ») sur 400 m (côté gauche de la chaussée). Après un petit parking, trouver sur votre gauche le départ d'un sentier herbeux horizontal (panneau). Il traverse à flanc sous un muret en pierres et rejoint une allée cimentée, à descendre vers la droite.

1. Au débouché sur la route des Gerbes, la suivre à gauche sur 80 m puis, dans le premier virage, continuer à droite sur un nouveau sentier en descente. Il rejoint une voie de desserte goudronnée, à remonter quelques mètres jusqu'à trouver, entre deux maisons, la continuité du sentier sur votre droite.
  2. Une intersection de sentiers (620 m) se présente rapidement : monter à gauche dans la forêt. Plus haut, à l'intersection, continuer à gauche vers « Les Gerbes ». Au quartier des Gerbes, suivre la route à droite entre les maisons, puis aussitôt à gauche au Y et en face à la patte d'oie. Au bout du goudron, passer la chicane et monter tout droit sur le sentier. Lorsqu'un sentier vient de la droite, poursuivre à gauche sur le sentier principal, qui présente bientôt une section horizontale.
  3. Bifurquer à droite à la première intersection pour reprendre l'ascension. Passer plus haut un portillon et rester sur le sentier ascendant dans la chênaie.
  4. A l'intersection en T (950 m), tourner à droite pour grimper entre les noisetiers (ignorer vite un sentier à gauche, emprunté au retour) et sortir progressivement de la forêt. Le chemin s'élève désormais à découvert, entre les fougères, jusqu'à atteindre le sommet après un ultime raidillon final sur la gauche.
  5. Au sommet du mont de Gez (1097 m), profiter du panorama puis descendre par un sentier à gauche, dans l'herbe. En retrouvant la forêt, à l'intersection en T (pupitre en métal), virer à gauche sur un sentier forestier. Revenir ainsi au point (4) et poursuivre tout droit (portillon) pour descendre sur une large chemin ; suivre ce chemin à droite sur 150 m.
  6. Au col d'Arras (932 m), emprunter à gauche la voie goudronnée horizontale. Au bout de la ligne droite (virage et containers), abandonner le bitume pour descendre en face sur un nouveau sentier ; couper immédiatement une allée puis descendre en ligne droite sur un sol pavé. Longer quelques granges puis prolonger la descente tout droit jusqu'à Arras, en bordant notamment le Castet Naou. En bas, il suffit de longer la D 918 à gauche pour retrouver le cœur de village.
  • Départ : Place de la mairie, Arras-en-Lavedan
  • Arrivée : Place de la mairie, Arras-en-Lavedan
  • Communes traversées : Arras-en-Lavedan

Météo

- Période de praticabilité : itinéraire praticable en toute saison (attention, orientation rendue difficile en présence de neige).

- Difficultés :
Aucune, hormis quelques pentes soutenues.

- Zone pastorale :
A l'approche du sommet, bien refermer les barrières après votre passage.

Zone pastorale

Cet itinéraire se situe dans une zone pastorale. Vous êtes donc sur le territoire des troupeaux de vaches et de brebis, et pas l'inverse.
Pour rappel, vous devez garder vos distances avec les troupeaux et votre chien doit être tenu en laisse. Une signalétique rappelle la conduite à tenir dans ces zones.

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azuninfotourisme@valleesdegavarnie.com05 62 97 49 49

Transport

> Gare SNCF la plus proche : LOURDES

> Puis liaison par bus en deux étapes :
-Bus entre Lourdes et Argelès-Gazost (Ligne régulière n°965).
-Puis navette à la demande entre Argelès-Gazost et Arrens-Marsous (Ligne à la demande Val d'Azun)
Descendre à l'arrêt "Arras-en-Lavedan".

Réservation de la ligne à la demande du Val d'Azun obligatoire au plus tard la veille avant 16h.
Tél : 05 31 81 00 10 (numéro gratuit)
Tarif : 2 € par passager

> Consulter les horaires de bus

Depuis Argelès-Gazost, remonter le Val d'Azun en direction du col du Soulor (D 918). Le premier village rencontré est Arras-en-Lavedan ; se garer sur la placette entre mairie et café-librairie « le Kairn ».

Place de la mairie, Arras-en-Lavedan

Accessibilité

Chien autorisé en laisse
Départ accessible en transports publics
Itinéraire praticable en toute saison
Numéro de secours :112

Source

Topo-guide « Le Val d'Azun à pied® »