Le pic de Predouset
Arrens-Marsous

Le pic de Predouset

Cols et Sommets
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Du village aux lisières de l'estive en passant par les pentes boisées, une alternance de milieux naturels et une vue plongeante sur le Val d'Azun ensoleillé.

Ambiance forestière et pastorale pour cette randonnée de moyenne montagne à la fois variée, panoramique, mais aussi sportive.
Au départ du village, l'itinéraire flâne parmi les prés de Bayens, puis se décide à défier le versant raide et boisé du Then, où un sentier audacieux assure la liaison avec le col des Bordères.
Ici, le paysage s'ouvre sur des quartiers de granges intermédiaires et un bocage de prés de fauche très représentatifs de la moyenne montagne.
En y ajoutant le panorama du modeste pic de Prédouset, le tableau est parfait.


1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    Miqueu Camélat

    Né à Arrens en 1871 et mort en 1962 à Tarbes, Miqueu Camélat (Michel Camelat) était un commerçant, dramaturge, poète et écrivain français en langue gasconne. Après des études secondaires au petit séminaire de Saint-Pé-de-Bigorre, il refuse de devenir prêtre et doit revenir chez lui en 1887 où il se consacre au gascon et à la littérature. C’est alors qu’il découvre l’œuvre des Félibres. En 1890, il obtient un premier prix de poésie à la Félibrée de Tarbes et rencontre Simin Palay avec qui il lance en 1893 l’« Armanac Gascoun ». Il décide alors d’abandonner le gascon "lavedanais" de son village pour le béarnais qui lui permettra d’être lu dans toute la Gascogne.

Description

Depuis la Maison du Val d'Azun (875 m) traverser la place en direction de la boucherie et à l'angle de celle-ci emprunter à gauche la petite "rue du Pradet". A l'intersection suivante, prendre à droite la "rue d'Aoussious" et rejoindre le joli pont en pierre (pont du Caillabet) qui traverse le gave d'Arrens ; la rue longe ensuite le stade sur une centaine de mètres, puis au croisement suivant emprunter à gauche la rue nommée "chemin des Bayens".
Après 350m entre les prés sur la rue du "chemin des Bayens", quitter le goudron pour emprunter à gauche la piste qui longe le camping pour atteindre la lisière de la forêt.

  1. A l'approche de la forêt, quitter la piste pour grimper dans le bois avec le sentier à droite (direction "via-ferrata" et "pic de Pan"). Parvenir ainsi à une intersection avec un nouveau chemin : le suivre vers la droite (direction "via-ferrata") pour effectuer, après un virage à gauche, une longue traversée sur la piste forestière. Passer devant l'entrée du site d'escalade et de via-ferrata du Then. Poursuivre tout droit sur la piste dans une forêt de conifères.
  2. Sous la ligne à haute-tension (altitude 951 m), bifurquer à droite sur le sentier du col des Bordères (panneau direction "pic de Pan"). La montée est d'abord assez raide en courts lacets sous les résineux, puis la pente s'adoucit et le chemin part vers la droite et traverse à flanc le versant boisé. En lisière supérieure de forêt, l'itinéraire se fraye un passage dans une zone rocheuse pour atteindre ...
  3. un point de vue (bordé de grandes pierres fichées dans le sol). Laisser le sentier qui monte à gauche en direction du pic de Pan (variante raide et aérienne), et continuer tout droit en passant devant l'antenne-relais sur le confortable sentier horizontal. Le chemin devient piste et passe sous l'Auberge du Pic de Pan. Juste après l'auberge, à l'intersection de plusieurs chemins, quitter la piste pour emprunter à droite le sentier qui descend (direction "Arrens") et rejoint très vite :
  4. La route du col des Bordères (1161 m), longer le bitume sur 250 m vers la droite, puis bifurquer à gauche sur le premier chemin carrossable (piste pastorale - panneau "pic de Predouset). Il entre en sous-bois et décrit quelques virages ascendants, puis à la sortie du bois, monte longuement le long de prés et de granges. Un peu plus haut, au niveau d'une courbe à gauche (grange en contre-haut), quitter la piste pour suivre le petit sentier qui s'élève en face (à côté d'une grange). Le sentier monte assez raide et coupe plus haut un chemin, puis se prolonge en face entre des murets de pierre pour atteindre au bout de ces murets ...
  5. une intersection en "T" : prendre alors à droite le discret chemin en sous-bois. Il quitte rapidement le couvert boisé et entre dans une clairière pour atteindre une grange. Il la longe et la contourne, puis traverse à flanc une pente herbeuse. Le sentier, parfois bordé de vieux frênes, monte en dominant les prés en contrebas.
  6. Le chemin est rejoint par une autre sente venant de la gauche (altitude 1331 m), c'est l'itinéraire du Tour du Val d'Azun. A cette discrète intersection, poursuivre tout droit (dans la continuité du sentier suivi jusqu'alors) avec cette fois le balisage peinture rouge et jaune pour rallier rapidement la crête du Turon des Aulhès (1358 m) et son superbe panorama. Ignorer la sente qui monte à gauche et poursuivre sur le sentier principal qui bascule alors sur l'autre versant de la crête pour atteindre le promontoire voisin :
  7. le Pic de Predouset (1338 m) et sa superbe vue sur la vallée. Depuis le pic, revenir légèrement sur ses pas pour récupérer le sentier balisé qui plonge littéralement dans la pente en direction d'Arrens. Il effectue de nombreux lacets, face au massif des Gabizos, entre bouleaux et fougères. Il débouche bien plus bas la route D 603. La traverser et continuer la descente de l'autre côté du goudron par le sentier qui se prolonge derrière la glissière de sécurité de la route. Il zigzague ensuite dans l'ancien arboretum de la commune. Ignorer les sentes secondaires de l'arboretum et suivre le balisage peinture rouge et jaune du Tour du Val d'Azun. Puis, après un pylone électrique, l'on atteint une intersection : descendre vers la gauche (GR10).
  8. En bas, le chemin débouche sur une petite route goudronnée, la suivre à droite et passer sur le beau pont en pierre du Labadé (890 m), puis longer la route vers la droite pour retrouver le cœur du village d'Arrens.
  • Départ : Maison du Val d'Azun et du Parc national, Arrens
  • Arrivée : Maison du Val d'Azun et du Parc national, Arrens
  • Communes traversées : Arrens-Marsous

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Praticabilité : praticable en l'absence de neige et de glace.
Prudence en période de chasse.

- Difficultés :
Attention certaines pentes sont vraiment raides (essentiellement après les points n°2 et n°7).
Soyez vigilants à la descente du pic de Predouset qui peut-être glissante, notamment par temps humide.

- Balisage : bien suivre le descriptif.
La mention "pic de Predouset" n'apparaîtra sur les panneaux directionnels qu'à partir de la route du col des Bordères (point n°4 du descriptif).

 


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique du Val d'Azun

1 Place du Val d'Azun, 65400 ARRENS-MARSOUS

https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/val-d-azuninfotourisme@valleesdegavarnie.com05 62 97 49 49

Transport

> Gare SNCF la plus proche : LOURDES

> Puis liaison par bus en deux étapes :
-Bus entre Lourdes et Argelès-Gazost (Ligne régulière n°965).
-Puis navette à la demande entre Argelès-Gazost et Arrens-Marsous (Ligne à la demande Val d'Azun)
Descendre à l'arrêt "Arrens".

Réservation de la ligne à la demande du Val d'Azun obligatoire au plus tard la veille avant 16h.
Tél : 05 31 81 00 10 (numéro gratuit)
Tarif : 2 € par passager

> Consulter les horaires.


Accès routiers et parkings

Depuis Argelès-Gazost, remonter le Val d'Azun en direction du col du Soulor (D 918). Dans Arrens-Marsous, rejoindre à gauche la place centrale et la Maison du Val d'Azun.

Stationnement :

Village d'Arrens, parking devant l'Office de Tourisme

Accessibilité

non

Chien autorisé en laisse
Départ accessible en transports publics
Numéro de secours :112

Source

Topo-guide « Le Val d'Azun à pied® »

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :