Lacs de Cestrède et d'Antarrouyes
On pourrait penser infranchissable le cirque qui domine les granges de Bué, quartier de bout du monde. C'est sans compter sur un sentier ingénieux qui se faufile aisément dans la pente, allant même jusqu'à trouver une terrasse somme toute aisée en plein escarpement rocheux. La marche ne sera finalement ralentie que par l'observation d'une flore à profusion et d'une résurgence étonnante qui forme la cascade de Soutarra. Et là-haut, deux lacs très différents à savourer en pleine nature sauvage.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Flore
Le populage des marais
La populage des marais est une espèce de plante herbacée vivace. Elle est robuste, en touffe, aux feuilles glabres, en forme de cœur, dentées, les inférieures longuement pétiolées. Les tiges sont en partie rampantes avec des racines adventices aux nœuds. Les fleurs assez grosses sont apétales mais possèdent cinq tépales pétaloïdes d'un jaune d'or vif. - Flore
La grassette commune
Plante carnivore, plus précisément insectivore, la grassette à longues feuilles pousse sur les rochers calcaires des falaises suintantes. Ses feuilles, disposées en rosette, sont d’un vert jaunâtre et donnent, au toucher, une sensation grasse due à des gouttes de mucilage. Celles-ci brillent, attirant les moucherons qui se retrouvent collés à la feuille. Ainsi piégés, les insectes sont alors digérés par des enzymes.
Description
Au bout de la piste de Bué (1440 m), à l'entrée du petit parking, monter par le sentier en lisière de forêt à gauche. Rejoindre tout de suite un sentier transversal, balisé en rouge et blanc, à suivre vers la droite pour monter en dominant les granges de Bué. Traverser un premier ruisseau à gué et parvenir à une intersection.
- Laisser le GR® monter à gauche et choisir le sentier de droite, en légère descente derrière une grange. Après la passerelle du torrent de l'Oule, le sentier débute une traversée ascendante vers la droite, coupant plusieurs lits de torrents.
- Sur un replat herbeux (1725 m), on aperçoit la cascade de Soutarra. Le sentier continue à monter à gauche en décrivant maintenant des virages (ruine à droite) vers la base d'un escarpement rocheux. Par un grand lacet à gauche, rejoindre la partie haute du ressaut, où le sentier emprunte une terrasse étroite (passage aérien, prudence !). Passé cet écueil, garder le sentier principal qui descend un peu, puis traverse vers le nord jusqu'à se rapprocher du gave de Cestrède. Obliquer à gauche pour remonter le long du torrent. Emprunter plus haut une passerelle (1945 m) pour changer de rive ; le sentier rejoint vite le premier lac.
- Longer le lac de Cestrède (1962 m) puis tourner à droite dans l'herbe, en compagnie du sentier, pour rejoindre la cabane de Cestrède jusqu'alors invisible (abri pastoral ouvert). Pour gagner le second lac, parcourir le petit plateau sur votre droite, puis traverser une zone de blocs rocheux. Le sentier insiste ensuite à main gauche pour se glisser dans un nouveau passage étroit en pleine pente (passage aérien, prudence !), sésame d'accès au second plan d'eau.
- Du lac d'Antarrouyes (2020 m), en balcon sur la vallée, redescendre par le même itinéraire.
- Départ : Granges de Bué, Gèdre
- Arrivée : Granges de Bué, Gèdre
- Communes traversées : Gavarnie-Gèdre et Luz-Saint-Sauveur
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Difficultés :
> Passage en balcon dans le ressaut de Soutarra, à appréhender avec attention.
> Sentier étroit et aérien pour l'accès au lac d'Antarrouyes, à déconseiller aux personnes sensibles aux vertiges.
- Période de praticabilité :
Itinéraire déconseillé en hiver et au début du du printemps. A pratiquer en l'absence de neige.
- Respect des milieux naturels :
> Eviter de se baigner dans les lacs : outre les aspects liés à la santé (risques de choc thermique), les lacs de montagne sont des milieux fragiles et peu brassés. Les résidus de crème solaire et autres cosmétiques peuvent avoir un impact sur ces milieux qui abritent une faune et une flore caractéristiques.
> ne laisser aucune trace de son passage : ramener tous ses déchets (même organiques : trognons de pommes, peaux de bananes, etc. ) ;
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Gèdre
Place de la Bergère, 65120 GEDRE
Accès routiers et parkings
Entre Luz-Saint-Sauveur et Gavarnie (D 921), à la sortie de Gèdre, bifurquer à droite en direction de Saugué et Ayruès (pont). 500 m plus loin, monter tout droit vers le hameau d'Ayruès, puis prendre une route à gauche fléchée « Bué ». A la fin du goudron, rouler tout droit sur la piste carrossable en forêt (piste plutôt en bon état), jusqu'à son terminus.
> La piste est déconseillée aux véhicules de gros gabarits (croisement difficile).
> La piste n'est pas déneigée : accès fermé en hiver et au début du printemps.
Stationnement :
Accessibilité
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :