Le refuge des Oulettes, au pied du Vignemale
>>
Accueil
>
A Pied
>
Le refuge des Oulettes, au pied du Vignemale
Cauterets

Le refuge des Oulettes, au pied du Vignemale

Faune
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La vallée de Gaube visitée dans toute sa longueur : glaciers suspendus du Vignemale, torrent fougueux et lac romantique.

Du lac de Gaube au refuge des Oulettes, les petits plateaux se succèdent, remarquables témoins du pouvoir érosif des glaciers d'antan ; ils n'opposent aucune difficulté à la marche. Tout le loisir d'apprécier le décor de fond, car on ne peut rester insensible à l'incroyable pouvoir attractif du magnifique amphithéâtre de la face nord du Vignemale. A moins que les embruns des cascades, le vol tendu du cincle plongeur à la surface du torrent ou les bonds furtifs de l'hermine ne vous distraient ?


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Lac

    Lac de gaube

    C'est à l'époque des romantiques que le Lac de Gaube a acquis ses lettres de noblesse. Il était l'excursion favorite des plus grands écrivains, de Victor Hugo à George Sand, Beaudelaire ou Flaubert, des princes et des plus influents qui, succombant à la mode du thermalisme mondain, venaient à Cauterets prendre les eaux et se rendaient à Gaube en chaise à porteurs pour méditer et contempler. Ce lac aux eaux cristallines dans lesquelles se reflète le versant nord du Vignemale, haut de 3298 m d'altitude, vous offre un spectacle époustouflant. Les plus courageux trouveront calme et quiétude en suivant le chemin horizontal qui longe et dépasse le lac par la droite. Vue magnifique depuis le petit pont qui enjambe le torrent à une diazine de minutes de marche. Possibilité d'emprunter le télésiège à l'aller et au retour pour une promenade en toute tranquilité. Halte gourmande à l'hôtellerie pendant tout l'été.
  • Faune

    L'isard

    C'est l'animal emblématique des Pyrénées, utilisé comme symbole pour indiquer sur le terrain les limites du parc (balisées par une tête d'isard rouge sur fond blanc). Proche du chamois, il n'en reste pas moins une espèce pyrénéenne aux caractéristiques spécifiques. Protégée, étudiée, recensée par le parc national, la population d'isards dépasse aujourd'hui les 5000 têtes, alors qu'il n'y en avait plus que 1300 en 1967. L'isard vit en hardes allant jusqu'à 100 individus. Levez les yeux, l'isard aime l'altitude et les sites escarpés. C'est un animal sauvage, vous ne pourrez pas l'approcher, prévoyez des jumelles.

Description

Au fond du parking du Puntas, passer sous l'arche du bâtiment d'accueil (1460 m) et remonter la voie goudronnée qui se présente. Dans le premier virage, ignorer à droite un premier sentier pour rester sur la voie goudronnée.

  1. 50 m après le second virage, débute sur votre gauche le sentier du lac de Gaube (panneau et balisage rouge et blanc). Il commence par monter de manière assez soutenue dans la forêt ; aborder cette portion à allure modérée. Le sentier se repose plus haut sur des terrains plus plats, sous les grands sapins.Garder le sentier principal qui file à l'écart du petit lac des Huats (que l'on aperçoit en contrebas) ; il ondule entre curieuses dalles de granite strié et troncs orangés des pins sylvestres.Bientôt la forêt s'estompe, le paysage s'ouvre, et le sentier atteint le lac de Gaube, juste derrière le verrou glaciaire de roches polies.
  2. Emprunter la passerelle sur le déversoir du lac de Gaube (1725 m) et suivre aussitôt à gauche le sentier qui longe le lac par la droite, en passant au milieu des éboulis de Coste Ardoune. A la pointe sud du lac, le sentier se prolonge dans les blocs un instant puis, dans un bosquet de pins, il emprunte une passerelle sur le gave des Oulettes. Laisser très vite à gauche la cabane du Pinet et continuer la douce ascension en rive droite orographique. Au détour d'un virage, remarquer la très belle cascade d'Esplumouse.
  3. Une passerelle (1980 m) sur fond de face nord du Vignemale ramène sur la rive opposée (rive gauche). Longer un petit plateau, puis le sentier se faufile dans une ravine.
  4. A l'entrée du plateau des petites Oulettes (2050 m), beau témoin de l'érosion glaciaire, continuer tout droit vers le Vignemale (ignorer un sentier cairné sur la droite). Au fond du plateau, laisser une passerelle à main gauche et attaquer le dernier ressaut.
  5. Refuge des Oulettes de Gaube (2151 m), remarquablement situé face à l'amphithéâtre de la face nord du Vignemale (3298 m).

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

  • Départ : Parking du Puntas – Pont d'Espagne, Cauterets
  • Arrivée : Parking du Puntas – Pont d'Espagne, Cauterets
  • Communes traversées : Cauterets

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Parc national des Pyrénées :
L'itinéraire se trouve en zone-coeur du Parc national des Pyrénées, les chiens y sont interdits.
> En savoir plus.

- Période de praticabilité :
Accès déconseillé en hiver et au début du printemps.
Se renseigner auprès de l'Office de la montagne de Cauterets sur les conditions d'accès et d'enneigement : 05 62 92 50 50

- Refuge des Oulettes de Gaube :
Tél. : 09 88 18 41 46
> Lien vers le site web.

 

En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour.
Les chiens y sont interdits, la cueillette est interdite et le bivouac est réglementé.

Lieux de renseignement

Office de la Montagne de Cauterets

Place Maréchal Foch, 65110 CAUTERETS

http://www.cauterets.commontagne@cauterets.com+335 62 91 02 83

Transport

- Gare SNCF la plus proche :
Gare de Lourdes (puis bus Lourdes-Cauterets).

- Ligne de bus 965 entre Lourdes et le village de Cauterets
> Voir les horaires

- Navettes entre le village de Cauterets et le Pont d'Espagne durant l'été.
> Consulter les horaires


Accès routiers et parkings

A Cauterets, suivre la route bien indiquée du Pont d'Espagne (D920), via La Raillère. Grand parking (payant) en bout de route.

Stationnement :

Parking du Puntas – Pont d'Espagne (payant)

Source

Le Guide Rando « Cauterets – Val d'Azun » - Rando

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :