Le lac et le refuge d'Ilhéou

Eaux et rivières
Lac
Refuge

Au fond d'une vallée encaissée, égayée par la chevelure longiligne d'une belle cascade, le lac d'Ilhéou et son refuge patientent parmi les rhododendrons.

Sur les hauteurs de Cauterets, la vallée d'Ilhéou est certes plus intrigante que celle du Marcadau ou celle du Lutour, elle ne bénéficie pas du niveau d'enchantement immédiat du sublime Pont d'Espagne ou de la bucolique Fruitière. Néanmoins, la patience étant la meilleure alliée du marcheur, le sage randonneur découvrira assez vite une très belle cascade à l'entrée du cirque d'Ilhéou, des pelouses d'altitude très fleuries et, sous autorité du massif du Grand Barbat, un lac d'un bleu profond, ponctué du rose vif des bouquets de rhododendrons.

1 patrimoine à découvrir

• Refuge

Le refuge d'Ilhéou

Altitude 1988 m - 22 places

Tél. : 05 62 92 07 18
    Site web

Description

Quitter le parking du Cambasque (1350 m) par une sente sur la gauche, entre le gave et le bâtiment de départ d'une ancienne télécabine. Rejoindre ainsi une intersection de pistes : laisser celle de droite et monter tout droit en fond de vallée.

1. Au pont de Sahucs (1493 m), passer sur l'autre rive et marcher toujours sur le bon chemin (momentanément en compagnie du balisage rouge et blanc du GR®10 venant de la gauche), en fond de vallée. Laisser le balisage couper à gauche dans la pente et garder le chemin le plus large ; il décrit ensuite deux lacets en plein éboulis et permet d'admirer la cascade d'Ilhéou dans son premier virage. Après la deuxième courbe, le chemin aborde ensuite le ressaut de l'Escale d'Ilhéou.
  2. Au sommet du ressaut (1820 m), repérer sur la gauche le sentier balisé en rouge et blanc, que l'on va suivre désormais. Passé quelques rochers, le sentier traverse dans l'herbe d'un cirque pastoral (Cuyéou de Saint-Savin) et retrouve la piste un peu plus haut.
  3. Monter sur la piste en dominant le lac Noir, en direction du refuge.
  4. Refuge d'Ilhéou et son lac longiligne. Plusieurs lieux de pause agréables sur sa rive gauche.

Le retour s'effectuera par le même itinéraire.

• Départ : Parking du Cambasque, Cauterets
  • Arrivée : Parking du Cambasque, Cauterets
  • Communes traversées : Cauterets

Météo

- Parc national des Pyrénées :
Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national : sur cet itinéraire et jusqu'au refuge, les chiens sont tolérés tenus en laisse sur la piste et jusqu'au refuge.
Avec un chien, rester sur la piste entre les points 2 et 3.
> En savoir plus.

- Période de praticabilité :
Itinéraire vivement déconseillé en présence de neige.

-Chien de protection des troupeaux (patous) :
Il est possible que vous rencontriez un troupeau gardé par un ou des chiens de protections : consulter les conseils et recommandations.

-Refuge d'Ilhéou :
Refuge gardé de fin mai à début octobre.
Tél. : 06 79 08 20 64
> Site web du refuge.

Chien autorisé
Sur cet itinéraire, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.
En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour.
Les chiens y sont interdits, la cueillette est interdite et le bivouac est réglementé.

Office de Tourisme de Cauterets

Place Maréchal Foch, 65110 CAUTERETS

http://www.cauterets.cominfos@cauterets.com+33 (0)5 62 92 50 50

Dans Cauterets, prendre la direction du Pont d'Espagne (D 920), puis tourner à droite dès la sortie du village en direction du Cambasque. Rouler jusqu'au terminus de la route (6,5 km) et son grand parking.