Escalade - Falaise de l'Arrayoulet
Arrens-Marsous

Escalade - Falaise de l'Arrayoulet

Type d'Activités : Escalade
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La falaise de l’Arrayoulet est située au-dessus du village d’Arrens-Marsous, à l’entrée de la vallée du Tech.
Exposée plein sud, cette petite falaise littéralement accrochée à flanc de montagne propose une escalade facile et rassurante grâce à un équipement adapté à l’initiation.

Située à 1100 m à l’entrée de la vallée du Tech, aux portes du Parc national et du massif granitique du Balaïtous, la falaise de l’Arrayoulet est exposée sud et permet de grimper une bonne partie de l’année (hiver excepté).
D’accès relativement rapide (10 min), cette falaise présente comme autre avantage une escalade très facile entre 3 et 5b (1 voie en 6c) sur de grands affleurements calcaires. La vue directe sur les épines rocheuses du Pic du Midi d’Arrens qui fait face, revêt à certains moments, avec les jeux de lumière, une atmosphère de montagne féerique.

Les 18 voies principalement en dalle, présentent une escalade atypique sur un calcaire hyper abrasif et adhérent parsemé d’une multitude de knobs incrustés. Près de la moitié de ces voies font deux longueurs pour une hauteur maximale totale comprise entre 30 et 35 m. Elles permettent un apprentissage des techniques d’évolution en grandes voies sportives pour les débutants et les publics les plus jeunes.

Attention toutefois, si le rocher à proprement dit est particulièrement adapté aux enfants, le pied des voies, quant à lui, est relativement étroit et la pente qu’il surplombe nécessite de rester très vigilant, surtout avec de jeunes enfants.

Secteur de gauche


Secteur Central