
Escalade - Falaise de l'Arrayoulet
Située à 1100 m à l’entrée de la vallée du Tech, aux portes du Parc national et du massif granitique du Balaïtous, la falaise de l’Arrayoulet est exposée sud et permet de grimper une bonne partie de l’année (hiver excepté).
D’accès relativement rapide (10 min), cette falaise présente comme autre avantage une escalade très facile entre 3 et 5b (1 voie en 6c) sur de grands affleurements calcaires. La vue directe sur les épines rocheuses du Pic du Midi d’Arrens qui fait face, revêt à certains moments, avec les jeux de lumière, une atmosphère de montagne féerique.
Les 18 voies principalement en dalle, présentent une escalade atypique sur un calcaire hyper abrasif et adhérent parsemé d’une multitude de knobs incrustés. Près de la moitié de ces voies font deux longueurs pour une hauteur maximale totale comprise entre 30 et 35 m. Elles permettent un apprentissage des techniques d’évolution en grandes voies sportives pour les débutants et les publics les plus jeunes.
Attention toutefois, si le rocher à proprement dit est particulièrement adapté aux enfants, le pied des voies, quant à lui, est relativement étroit et la pente qu’il surplombe nécessite de rester très vigilant, surtout avec de jeunes enfants.
Secteur de gauche
Secteur Central
Secteur de droite
Documents associés
- Téléchargerxlsx
Falaise d'Arrayoulet - situation
- Téléchargerpdf
Contrat falaise Arrayoulet
Infos pratiques
Depuis Argelès-Gazost, rejoindre Arrens-Marsous par la D 918 (20 km). Dans le village prendre la première intersection à gauche (D105) en direction du barrage du Tech sur 500m puis à droite (D105). La route s’élève doucement, la poursuivre sur 800 m jusqu’à trouver un petit parking (4 voitures maximum) sur le côté droit de la route.
A pied, redescendre la route sur 50 m, le sentier d’accès est alors visible sur la gauche au niveau d’un poteau électrique. Le sentier remonte la pente raide jusqu’à rejoindre la falaise en 10 minutes.