
Environnement et montagne
Environnement
Dans les Pyrénées et en Vallées de Gavarnie, des espaces sont protégés. Pour la préservation de leur faune et de leur flore, il est nécessaire de respecter quelques consignes.
Entre Parc National, zones Natura 2000 et réserves naturelles, les Vallées de Gavarnies ont vocation à conserver la biodiversité.
Faune et flore
© Antoine Garcia - Vallées de Gavarnie
Dois-je rester sur les sentiers ?
- Oui, lors de ma randonnée, je reste au maximum sur les sentiers afin de limiter l'érosion. De plus, rester sur le sentier permet de ne pas piétiner la végétation importante pour les troupeaux, la faune sauvage et la qualité paysagère.
Pourquoi garder mon chien en laisse ?
- Risque de chute : en jouant avec le troupeau, mon chien affole les animaux qui s'enfuient et se réfugient dans des zones très escarpées, donc dangereuses. Les bêtes peuvent se blesser et parfois chuter.
- Risque d'avortement : en période de gestation, les brebis comme les vaches ont besoin de repos. La présence d'un chien inconnu représente pour elles une importante source de stress, qui les amène à courir et à faire des efforts excessis, entrainant parfois un avortement.
- Risque d'égarement : quand un chien sème la panique dans le troupeau, les bêtes s'éparpillent et certaines finissent par s'égarer. De retour sur l'estive, l'éleveur trouve son troupeau éclaté. Il doit alors s'atteler à rassembler le bétail, travail long et fastidieux... En espérant qu'aucune bête n'ait disparu !
- Même en dehors des zones pastorales, il est important de garder son chien en laisse sur les sentiers de randonnées afin de préserver la faune et la flore.
Pour rappel, le chien n'est pas autorisé dans le Parc National des Pyrénées, même tenu en laisse. Lors de la recherche de randonnées sur Rando Vallées de Gavarnie, vous trouverez des filtres utiles pour savoir s'il est possible de randonner avec son chien.
Pourquoi je ne peux pas cueillir les fleurs, ramasser les pierres ?
- La flore est une ressource alimentaire pour la faune sauvage et participe à la qualité paysagère qu'il est important de conserver. Quant aux pierres, elles constituent le patrimoine géologique propre à chaque site.
Puis-je faire voler mon drone en montagne ?
Oui, il est effectivement possible de faire voler son drone dans certaines zones. Cependant, des restrictions sont mises en place. Dans le Parc National, il est interdit de faire voler un drone. Pour des raisons diverses (sécurité, routes, lieux de nidification de rapaces, etc.), d'autres secteurs interdisent les drones. Ces zones sont disponibles sur Geoportail.
Pastoralisme
Le pastoralisme est un mode de vie traditionnel qui repose sur l'élevage nomade de troupeaux, principalement de bovins, de moutons ou de chèvres, dans des régions pastorales. Il implique la migration saisonnière des éleveurs et de leurs animaux à la recherche de pâturages frais et de ressources naturelles. Dans les Hautes-Pyrénées, 145 000 hectares sont concernés par l'activité.
Une signalétique pastorale est mise en place :
- Une signalétique de comportement qui symbolise les conduites à tenir et celles à éviter afin de prévenir les conflits et les accidents ;
- Une signalétique d'information dont l’objet est d’informer le public sur les différents aspects du pastoralisme et ainsi faciliter le respect des différentes règles ;
- Une signalétique « de bas d’estive » dont la vocation est de présenter l’activité pastorale sur le site.